29/02/2012. Retrouvez l’actualité des marchés financiers de la semaine synthétisée par les experts financiers de Federal Finance, spécialiste des métiers de la gestion d’actifs au sein du Crédit Mutuel Arkéa…
Depuis quelques semaines le prix du pétrole est dans une phase de hausse significative : le Brent est passé de 103 dollars le 16/12/2011 à plus de 125 le 24/02/2012 (cf. graphique cidessous) le West Texas Intermediate quant à lui est passé dans le même temps de 93 à près de 110 dollars.
Les tensions géopolitiques, en Iran notamment, expliquent largement ce mouvement de hausse. Le froid des dernières semaines en Europe et aux Etats-Unis n’a fait qu’accentuer la tendance.
Les risques liés à cette hausse des cours du pétrole sont de deux ordres :
· Inflationnistes par la remontée du prix des matières premières, qui a un impact sur l’ensemble des produits finis
· Récessifs par le fait qu’une hausse des dépenses en énergie peut inciter les ménages et entreprises à différer certains investissements ou à diminuer certaines dépenses moins importantes.
Le risque inflationniste semble aujourd’hui limité du fait d’une tendance générale à une quasi-stabilité des prix. Notons également que l’effet de base sur le prix du pétrole reste encore positif : début 2011, en avril, le prix du baril de WTI était de près de 115 dollars, et celui du Brent à 127 dollars.
Le risque d’impact récessif est sans doute le plus fort pour le moment. Si l’on observe le comportement des consommateurs américains, par exemple, on constate que, percevant une pression sur leur pouvoir d’achat, ils diffèrent leurs achats de biens durables, notamment automobiles...
En savoir plus… Consulter la note de conjoncture en PDF
Pingback: une partie de ma vie en Maurienne | Maurienne Conseils Eco
Pingback: Le baromètre 2011de l'énergie renouvelable en France