07/02/2012. Retrouvez l’actualité des marchés financiers de la semaine synthétisée par les experts financiers de Federal Finance, spécialiste des métiers de la gestion d’actifs au sein du Crédit Mutuel Arkéa…
Cette semaine, la BCE devrait encore mettre l’accent sur la deuxième opération de refinancement à trois ans (LTRO) du 29 février prochain. Cette réunion mensuelle des gouverneurs servira sûrement aussi à réfléchir à une éventuelle baisse des taux directeurs (les indicateurs actuels montrent que le niveau d’activité actuelle est proche de la récession en zone Euro).
Les banques qui ont souscrit la première opération de refinancement se retrouvent avec des liquidités importantes qu’elles utilisent selon trois axes : un maintien de cette liquidité de précaution, leur permettant de faire face à des échéances futures, qu’elles replacent auprès de la BCE un remboursement anticipé de certaines de leurs obligations qui sont décotées, ce qui leur permet de réduire leur endettement en réalisant des plus-values imputables en fonds propres des achats de titres d’Etat sur des maturités courtes (moins de 3 ans).
Ainsi, nous assistons à des mouvements très spectaculaires :
Un montant record des dépôts placés auprès de la BCE au taux de 0.25%, soit près de 500 milliards d’euros. Ces dépôts record se traduisent par des besoins à court terme des banques en forte baisse, ce qui explique la forte baisse de l’Euribor…
Poster un commentaire
Comments 0