Certification européenne Ecolabel pour le Compost Vert de l’Essonne

Semavert a obtenu, le 31 décembre 2011, le renouvellement pour trois ans de sa certification européenne Ecolabel pour le compost produit sur l’Ecosite de Vert-le- Grand.

Avec 40 000 tonnes réceptionnées chaque année sur l’Ecosite de Vert-le-Grand, la plateforme de compostage sur les déchets végétaux est la plus grande d’Ile-de-France. Sur une surface de 3,5 ha, elle reçoit les déchets verts, composés essentiellement de tontes de gazon, de feuilles mortes et de branchages, provenant des paysagistes, des services techniques des collectivités et des particuliers.

L’objectif de cette plateforme est de transformer les végétaux en compost qui servira d’amendement pour l’agriculture ou de fertilisateur pour les jardins. Au total, 18 000 tonnes de compost sont produits chaque année sur cette plateforme. Le compost obtenu obéit à des normes qualitatives et environnementales strictes. Il est conforme à la norme française NFU44051 et sa très bonne qualité lui a valu de recevoir le label européen Ecolabel.

Cet Ecolabel certifie que le « Compost vert de l’Essonne » contribue à réduire la dégradation du sol et la pollution des eaux, favorise le recyclage des matériaux et contribue à améliorer la fertilité du sol. Il peut en outre être utilisé en agriculture biologique. Issue d’un cycle naturel biologique consistant à transformer la matière fermentescible en amendement organique, le « compost vert de l’Essonne » est le résultat d’une attention toute particulière et de contrôles précis effectués à chaque étape de la chaîne de production. Le compost final obtenu à l’issue de ces opérations est analysé une dernière fois avant sa commercialisation par un laboratoire agréé Ecolabel.

Fort de la qualité de sa production, Semavert commercialise son compost auprès des agriculteurs essonniens. Le compost produit est également mis gratuitement à disposition des habitants du Siredom (Syndicat Intercommunal pour la Revalorisation et l’Elimination des Déchets et des Ordures Ménagères), via le réseau des déchèteries du Siredom exploitées par Semaer, filiale du Groupe Semardel.

Dans le respect de l’environnement et au service de l’intérêt général, le Groupe Semardel collecte, traite et valorise les déchets tout en proposant des prestations d’ingénierie. Il offre aux collectivités, notamment aux 126 communes du Siredom et ses 735 000 habitants, des solutions garantissant un service public de qualité au meilleur coût et propose également aux industriels les moyens de valoriser leurs déchets…Télécharger le Communiqué de presse en PDF

Publié le 17 janvier 2012, dans Non classé, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer