Les agents territoriaux au cœur des campagnes de communication
par Bernard Deljarrie et Anne Revol
Les études et sondages indiquent que les habitants, bien qu’attachés à leur département, ne connaissent pas leur Conseil général. La forte abstention lors des dernières élections cantonales traduit aussi cette distance. Voilà ce qui a incité plusieurs départements à renforcer leurs communications pour améliorer leur visibilité auprès du grand public. La stratégie adoptée : la valorisation des agents.
Le visage d’agents publics accompagné de leur prénom
Les résultats d’un sondage effectué en 2010 indiquaient que 58 % des habitants ne connaissaient pas le Conseil général des Yvelines. C’est à partir de ce constat que le département a décider de lancer une campagne d’affichage sur l’ensemble de son territoire qui valorise les 4000 agents du département et leur action. Sous le slogan « Conseil général des Yvelines. Nous agissons pour votre qualité de vie », les visuels se composent d’un montage de 4 parties de visaged’agents publics accompagnés de leur prénom, de leur fonction et d’une phrase décrivant une action menée : « Annie, assistante sociale : Nous aidons 22 000 bénéficiaires du RSA à accéder à l’emploi », « Lucien, architecte : Nous rénovons les collèges de votre département », Christian, agent d’exploitation : « Nous entretenons1 576 km de routes » etc…
Au total 16 métiers sont représentés sur les affiches pour montrer la proximité et l’utilité de l ‘action départementale dans la vie des habitants Un spot publicitaire diffusé dans les 86 cinémas du département pendant 4 semaines met également en scène des agents départementaux dans l’exercice de leur fonction auprès des habitants. Une campagne web relaie également le message.
Mi-octobre, deux autres outils ont été lancés en même temps que la campagne d’affichage pour mieux faire connaître le département : le magazine institutionnel « Yvelines » et le nouveau site web du département. Des supports conçus avec la volonté de proposer une vision plus claire de l’action du Département et de renforcer la proximité de l’institution avec ses habitants…Lire la suite de l’article sur le portail CAP’COM
Publié le 3 novembre 2011, dans Non classé, et tagué agents territoriaux, Collectivités, collectivités locales, communication, Marketing, web. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
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