Bilan 2011 et orientations de l’action sociale des agents de l’Etat pour 2012


A l’occasion du Comité Interministériel de l’Action Sociale, M. François SAUVADET, ministre de la Fonction publique, a dressé le bilan et présenté les prochaines orientations de l’action sociale des agents de l’Etat.

Pour François SAUVADET, « l’objectif de la politique d’action sociale du Gouvernement est l’amélioration des conditions de vie des agents et de leurs familles. S’adapter aux attentes des agents et mieux répondre à leurs besoins, c’est le gage de la vitalité de l’action sociale de l’Etat. »

François SAUVADET a rappelé les mesures prises pour l’année 2011 :

  • Concernant les Chèques-vacances, le plafond du revenu fiscal de référence ouvrant droit à la prestation a été revalorisé et une nouvelle tranche de bonification, de 30%, a été créée. L’enveloppe annuelle que l’Etat consacre au financement des chèques-vacances est désormais de 36 millions d’euros.
  • Une harmonisation par le haut des prestations d’action sociale des agents affectés en Direction Départementale Interministérielle a été actée. Elle sera effective en 2012.
  • Le Chèque emploi service universel (CESU) pour la garde d’enfant va être revalorisé significativement pour tenir compte de l’inflation depuis sa création (2005). C’est une mesure qui s’inscrit dans le cadre de l’égalité entre les hommes et les femmes, que le Ministre soutient pleinement.

François SAUVADET a ensuite présenté ses projets d’action sociale pour 2012 :

  • La mise en place de l’aide ménagère à domicile (AMD), pour laquelle une enveloppe de 10 millions d’euros supplémentaires a été accordée. Cette prestation sera opérationnelle avant le 1er mars 2012.
  • L’ouverture d’un vaste chantier sur le pilotage et la gouvernance de l’action sociale de l’Etat. Un rapport d’inspection a été remis ce matin aux organisations syndicales. Pour François SAUVADET « Le champ de réflexion est totalement ouvert. ». Un premier échange devrait avoir lieu en décembre, suivi de la constitution d’un groupe de travail dès le mois de février prochain.

Télécharger le communiqué de presse en PDF

Publié le 28 octobre 2011, dans Non classé, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer