Appel à projets parcs naturels régionaux : 29 parcs lauréats et 12 projets sélectionnés
Nathalie Kosciusko-Morizet, en visite dans le Parc Naturel Régional du Pilat, a annoncé les résultats du 2ème appel à projets à destination des parcs naturels régionaux. Cet appel à projets, doté de 1,5 million d’euros, est porté par le ministère du Développement durable, le ministère de l’Agriculture et la Délégation Interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale (DATAR).
Ce 2ème appel à projets, « innovation-capitalisation-transfert », porte sur les trois thématiques suivantes :
1. La construction des solidarités écologiques entre les territoires.
2. Les innovations des parcs pour maîtriser quantitativement et qualitativement l’urbanisation.
3. Les outils à développer pour anticiper la mutation des territoires ruraux.
Le comité national de sélection, réuni le 24 juin 2011, a retenu 12 projets parmi les 23 proposés.Ce sont 29 parcs qui sont engagés dans la réalisation des 12 projets lauréats.Les candidatures ont été sélectionnées pour leur dimension particulièrement innovante et leur caractère transférable :
- 3 projets traitent des solidarités écologiques
– un film pédagogique sur la gestion durable des forêts piloté par le parc du Morvan ;
deux démarches partenariales autour de restaurations de cours d’eau conduites par les parcs du Haut-Jura et du Périgord-Limousin.
- 4 projets portent sur la maîtrise quantitative et qualitative de l’urbanisation
– un film pédagogique sur l’urbanisme durable en milieu rural piloté par le parc des Landes de Gascogne ;
la résorption de points noirs paysagers pilotée par le parc du Luberon ;
le processus de renouvellement urbain en milieu rural piloté par Espaces naturels régionaux ;
un conseil architectural pour accompagner les projets de réhabilitation et de construction piloté par le parc des Pyrénées ariégeoises.
- 5 projets étudient la mutation des territoires ruraux
– la modélisation de dispositifs créateurs d’économie verte dans le parc d’Armorique ;
une méthodologie d’application du volet 3 de la charte européenne du tourisme durable par l’Association inter-parcs du massif central (IPAMAC) ;
l’accompagnement de projets d’habitat partagé dans un éco-quartier rural dans le parc du Livradois-Forez ;
l’éco-rénovation en faveur de personnes en précarité énergétique dans le parc des Marais du Cotentin et du Bessin) ;
la valorisation économique des parcs, pilotée par le parc de Chartreuse.
En 2013, à l’issue de la phase de la mise en œuvre des projets, les enseignements tirés des expériences innovantes des parcs seront capitalisés et valorisés en régions comme au niveau national, au travers des réseaux existants, tels le réseau des parcs naturels régionaux animé par la FPNRF ou le réseau rural français.
Ce type d’appel à projets permet non seulement de stimuler les territoires en favorisant la réalisation d’expérimentations innovantes, mais aussi d’encourager le transfert d’expériences reproductibles sur les territoires de parcs naturels régionaux et au-delà.
2008 : le succès du 1er appel à projets
En 2008, le ministère du Développement durable et la Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale (DATAR) avaient lancé un appel à projets à destination des parcs naturels régionaux sur trois thématiques situées au cœur des préoccupations du Grenelle de l’Environnement : la trame écologique, la qualité des paysages péri-urbains et les plans climat.
Le réseau des parcs naturels régionaux s’était alors fortement mobilisé autour de projets mettant en exergue leur capacité d’innovation et la qualité de leur ingénierie, présentés à un large public lors des journées nationales de restitution des 30 juin 2010 et 7 juin 2011.
Publié le 1 août 2011, dans Actualités, et tagué Appel à projets, écologie, DATAR, Lauréats, parcs naturels régionaux. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0