Le Conseil général de l’Orne récompensé aux Victoires des acteurs publics

Mercredi 6 juillet 2011, le Conseil général de l’Orne a reçu le prix des Victoires des acteurs publics pour la création des télécentres, mis en oeuvre sur le département depuis un an. Décerné par le magazine Acteurs publics, le prix vient couronner l’organisation innovante menée sur le terrain par le Conseil général pour mettre en oeuvre le concept original des télécentres ruraux, les Nom@des100… Télécharger le communiqué de Presse



Une terre de télétravail

Département numérique par excellence, l’Orne développe en effet depuis plusieurs années une politique forte pour accroître la pratique du télétravail. Le Département souhaite faire de ce nouveau mode d’organisation du travail une véritable filière de développement économique et de création d’emplois sur son territoire, tout en préservant l’environnement.

Pour promouvoir et encourager la pratique du télétravail dans l’Orne, le Conseil général de l’Orne a lancé en 2010 l’opération Nomades100 : un appel à projets pour subventionner la création de télécentres ruraux (publics ou privés) dans le département. Trois existent déjà à Bellême, Boitron et Vimoutiers (en cours). Six autres sont en projet, ce qui portera à dix le nombre de télécentres sur le département.

Ces locaux, équipés du très haut débit, permettent aux télétravailleurs de rompre avec l’isolement et surtout de disposer d’outils de travail performants. Chaque télécentre ouvert 7 jours sur 7, 24h/ 24 dispose de 3 à 4 bureaux équipés en mobilier, d’une salle de visioconférence, utilisables par les télétravailleurs mais aussi par toutes les entreprises ou structures désirant déployer des programmes de formation à distance.

Ces équipements reçoivent une aide à l’investissement du Conseil général (40 000 € par centre) et sont accompagnés par le Conseil régional de Basse-Normandie pour leur accès au très haut débit.

Développer les nouvelles technologies

Grâce à cette opération, le Département espère abolir les distances et renforcer l’attractivité de son territoire. Avec le dispositif Nomades100, le Département s’est donné les moyens d’accueillir les futurs télétravailleurs sur son territoire et de revitaliser ses zones rurales. En boostant la promotion de son image TIC et sa qualité de vie exceptionnelle, l’Orne veut attirer la « matière grise » des grandes villes et favoriser l’accès au travail des personnes handicapées motrices.

Dix télécentres ruraux sont prévus d’ici trois ans :

  • 3 existent déjà : à Bellême, Boitron et Vimoutiers (en cours).
  • 6 autres sont en projets : à Berd’Huis, Bretoncelles, Commeaux, Coulimer, La Lande-Patry (Flers), L’Aigle.

Le Conseil général a d’ailleurs montré l’exemple en ouvrant, juste à côté de l’Hôtel du Département, des locaux équipés pour les télétravailleurs. Trois entreprises y sont déjà installées.

Au sein de son administration, il propose à certains de ses agents la pratique du télétravail à domicile.

L’article complet sur le portail du Conseil Général de l’Orne

Publié le 9 juillet 2011, dans Non classé, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer