Archives du 24 juin 2011
Le développement de la propriété est-il néfaste pour l’emploi ?
Les propriétaires sont partout moins mobiles que les locataires. Pour autant, la propriété est-elle néfaste pour l’emploi ? Cette hypothèse est au fondement de préconisations politiques récemment formulées par diverses institutions. Elle est pourtant loin d’être démontrée et les études existantes tendraient plutôt à l’infirmer.
Qu’elles portent sur la France ou sur d’autres pays industrialisés, toutes les études sur la mobilité résidentielle montrent que, toutes choses égales d’ailleurs, la propension à déménager des propriétaires occupants est inférieure à celle des locataires du secteur privé. Les locataires du secteur social sont plus mobiles que les propriétaires mais moins que leurs homologues du privé. Or, la mobilité résidentielle est l’une des conditions de l’efficience du marché de l’emploi. Plus il élargit le périmètre géographique de sa recherche, plus un demandeur d’emploi a de chances de trouver un poste correspondant à sa qualification. La progression de carrière est souvent liée à une mutation au sein de l’entreprise ou à un changement d’employeur : dans les deux cas, le fait d’être disposé à déménager est un atout…Télécharger l’article au format PDF
Jean Bosvieux, Bernard Coloos, juin 2011
Article publié dans la revue électronique Métropolitiques.eu
Retrouvez toute l’information sur le logement sur le portail de l’ANIL
Point Marché Placement -Edition du 23 Juin 2011-
Contexte Macroéconomique
Macro : USA : Confirmant la détérioration du sentiment du consommateur, l’indice du Michigan a reculé plus qu’attendu en juin, à 71.8 contre 74.3 en mai.
Change : R.U : Le compte-rendu de la dernière réunion de la Banque d’Angleterre, publié le 22/06, révèle que d’autres membres qu’A. Posen, jusqu’ici isolé, envisagent un 2e programme d’assouplissement quantitatif, après celui de 200 Md£ terminé en février 2010. Le risque d’un ralentissement marqué de l’inflation à moyen terme pourrait se matérialiser alors que la consommation reste faible.
POINT MARCHE EXPRESS PLACEMENT
Association DELPHIS: Pourquoi le BBC ne « marche-t-il pas »?
Ce que la comparaison des labels Passivhaus et BBC nous apprend sur les faiblesses de la méthode de calcul thermique réglementaire
Toutes les semaines de nouveaux retours d’expériences significatifs sur le BBC apparaissent. Tous font le même constat : les valeurs-objectifs de consommation énergétique sont dans les faits dépassées.
Comportement des locataires, température de référence, mise en œuvre, entretien et maintenance, variations climatiques… les raisons de ce différentiel entre objectifs de consommation conventionnelle et réalité des consommations sont nombreuses et bien connues.
Chaque jour, le savoir de la chaine de valeur du bâtiment progresse vers l’amélioration de ces faiblesses et vers l’obtention de performances réelles. Citons par exemple les deux articles récents du Moniteur qui se fondent sur une excellente étude d’Enertech et qui répertorient les défauts de conception, de mise en œuvre et de gestion du chauffage d’une part et de la ventilation d’autre part… Lire l’article complet