Améliorer la gestion des ressources humaines dans les établissements de santé : la mobilité professionnelle

Source : ANAP

Date de publication : juin 2011

Ce document recueille et synthétise les pratiques observées en matière de mobilité professionnelle au sein de plusieurs établissements publics de santé, d’un groupe d’hospitalisation privé et d’entreprises hors secteur hospitalier.

Contexte

Dans un environnement professionnel en constante transformation, la mobilité des professionnels est implicite.

Souvent réduite à sa dimension procédurale « contrainte » ou uniquement géographique, elle doit aussi et surtout être considérée comme une source de richesse pour les professionnels de santé puisqu’elle permet en effet d’évoluer personnellement mais aussi d’enrichir les pratiques professionnelles d’un groupe ou d’un établissement.

Parmi les établissements, certains en ont même fait un facteur d’attractivité et de rétention des professionnels « clés » pour leur activité.

Si la mobilité professionnelle est présente dans la majorité des établissements (via les bourses d’emplois, les formations, etc. largement utilisés), certains vont plus loin en accompagnant véritablement les parcours professionnels.

Présentation de la publication

Ce document recueille et synthétise les pratiques observées en matière de mobilité professionnelle au sein de plusieurs établissements publics de santé, d’un groupe d’hospitalisation privé et d’entreprises hors secteur hospitalier.

Avec cette publication consacrée à la mobilité professionnelle, l’ANAP est fidèle à une de ses règles d’or : l’idée n’est pas d’imposer par le haut un modèle de performance théorique.

Il s’agit bien au contraire de repérer, capitaliser et diffuser les expériences des professionnels du terrain, voire de s’inspirer de celles issues d’autres secteurs d’activité. Tel est l’objectif de ce document qui, sans caractère prescriptif, sans présenter de recommandation officielle, émane des professionnels de terrain et a été rédigé pour les professionnels de terrain.

A qui s’adresse cet outil ?

Ce guide s’adresse à la fois aux Agences Régionales de Santé (ARS) et aux professionnels des établissements de santé qui souhaitent prendre connaissance des pratiques mises en œuvre en établissement, voire s’appuyer sur les retours d’expériences.

Améliorer la gestion des ressources humaines : la mobilité professionnelle (.pdf) – 2.7 M

Publié le 12 juin 2011, dans Santé & Social, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. La mobilité professionnelle ne doit plus etre un frein, Mobilité Rhône-Alpes est spécialisé dans la relocation et l’aide à la mobilité géographique des collaborateurs et de leur famille.

    Connaissant parfaitement votre future région, Mobilité Rhône-Alpes est l’interface privilégiée pour leur installation, faites confiance a un professionnel local !

    Avec Mobilité Rhône-Alpes vous allez gagner du temps grâce à un accompagnement personnalisé.

    Nos prestations sont intégralement financées par le  » Mobili-Pass®  » lors d’une mutation, d’une embauche ou d’une formation professionnelle.
    je vous propose mes services et serais heureuse de vous accompagner lors de vos recrutements.

    Corinne MACHABERT

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer