La Communauté urbaine de Bordeaux ouvre ses données publiques

 

Réutilisation des données publiques

La Cub a ouvert ses données publiques aux réutilisateurs en toute transparence, en privilégiant le dialogue et la concertation.

Des données publiques pour des services partagés

La Communauté urbaine de Bordeaux s’est engagée dans une démarche volontaire d’ouverture de sedonnées publiques (open data) depuis septembre 2010.

La Cub dispose d’un grand nombre de données susceptibles d’intéresser un large public, dans les domaines du transport, des déplacements, de l’eau, de l’assainissement, de l’habitat, de l’environnement, etc.

La Cub a donc décidé de mettre gratuitement ses données publiques à disposition des citoyens, des associations, des entreprises, des chercheurs, pour qu’ils puissent les réutiliser afin de créer des services numériques innovants (applications mobiles, systèmes d’information, portails Internet, etc.).

n ouvrant ses données publiques, La Cub souhaite avant tout renforcer la transparence vis-à-vis des citoyens, dans une logique de participation démocratique. En effet, les données publiques n’appartiennent pas à la collectivité locale mais à tous. Elles ont vocation à être partagées.

Une démarche expérimentale de coproduction

Aujourd’hui, les collectivités locales ne peuvent plus agir seules pour produire les services numériques qui permettront de mieux vivre ensemble dans la métropole millionnaire de demain. Elles doivent privilégier le dialogue et la coproduction sur un mode collaboratif avec les réutilisateurs.

La Cub s’est engagée dans la démarche open data, en partenariat avec la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération), l’AEC (Aquitaine Europe Communication), le Conseil régional d’Aquitaine, le Conseil général de la Gironde via Gironde Numérique et plusieurs communes de l’agglomération bordelaise.

Sont aussi associées les grands opérateurs de service public comme Keolis pour les transports ou la Lyonnaise des eaux pour l’eau.

Un programme d’actions sur un an

La Cub a lancé une première phase expérimentale sur un an, de décembre 2010 à décembre 2011. Plusieurs actions ont déjà été réalisées en faveur de la réutilisation des données publiques.

Le site Data.lacub.fr
Le site Internet Data.lacub.fr a été ouvert en décembre 2010. Quelques mois après l’initialisation de la démarche, il informe les réutilisateurs sur les conditions générales de réutilisation des données publiques et leur permet de les télécharger sous différents formats.

Les événements open data
Pour aller à la rencontre des réutilisateurs et des partenaires potentiels, La Cub a organisé ou participé à de nombreux événements sur la réutilisation des données publiques, des premières Assises régionales des données ouvertes au Forum Villes 2.0, en passant par les ateliers Citélabo ou les Cafés OpenData.

L’appel à petits projets innovants
La Cub a lancé un appel à petits projets innovants ouvert à tous (particuliers, chercheurs, start-up, etc.) sur les « nouvelles technologies aux services de demain ». 6 projets de services numériques ont été sélectionnés en janvier 2011.

Open dataConsultez le site Data.lacub.fr

Publié le 11 juin 2011, dans Non classé, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer