Les réalités du handicap dans les Hauts-de-Seine
Publié par Alexandra Poloce
Deux enquêtes autour du thème « Handicap ou incapacité des 20-59 dans les Hauts-de-Seine » ont été publiées en janvier par l’Insee, en partenariat avec le conseil général.
Jupiterimages/Getty Images
Dans les Hauts-de-Seine, deux personnes sur cinq en situation de handicap ou d’incapacité sont inactives (Jupiterimages/Getty Images).
La première enquête, « Une insertion professionnelle plus difficile que l’insertion sociale », révèle que 85 % des personnes en situation de handicap ou d’incapacité sortent quotidiennement de chez elles, aux heures et dans les lieux qu’elles souhaitent. Elles utilisent régulièrement les transports en commun. En revanche, leur insertion dans le monde du travail est plus difficile. Deux sur cinq sont inactives, contre 12 % des autres Alto-Séquanais. Cette situation est comparable à celle de l’Île-de-France où 36 % des personnes en situation de handicap ou d’incapacité sont inactives, contre 13 % pour les autres Franciliens. Elles sont davantage au chômage ou à temps partiel. Et la moitié de celles qui travaillent éprouvent des difficultés à accomplir leurs tâches professionnelles. L’insertion professionnelle est particulièrement compliquée pour les personnes ayant des déficiences mentales ou psychiques : seulement 37 % d’entre elles occupent un emploi.
Consulter les études en ligne sur le site hauts-de-seine.net
Similaire
Publié le 16 Mai 2011, dans Santé & Social, et tagué handicap, hauts-de-Seine, INSEE, insertion professionnelle, insertion sociale. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0