Archives du 26 avril 2011

La Bretagne fait vivre son patrimoine

Dotée d’un patrimoine architectural exceptionnel, la Bretagne souhaite le faire vivre au service du développement de son territoire. Dans cette optique, la Région accompagne acteurs publics et privés dans leurs projets de conservation, mais aussi d’animation et d’ouverture au public.

3 006 édifices protégés au titre des Monuments Historiques, plus de 4 000 manoirs et châteaux… : en Bretagne, le patrimoine bâti, civil et religieux est d’une richesse exceptionnelle. La Région s’est engagée à valoriser cet héritage culturel, commun à tous les Bretons. Une valorisation globale, qui mise sur la restauration mais aussi sur l’animation en direction du public : tout en continuant à financer les travaux de restauration et d’entretien d’édifices, protégés ou non, la Région vient d’abonder ses dispositifs afin de soutenir davantage cette fragile économie du patrimoine et apporter, notamment, une aide accrue aux petites communes qui s’engagent dans cette voie.

A la découverte du patrimoine breton :  deux exemples !

Deux visites de Maria Vadillo, vice-présidente du Conseil régional chargée du tourisme et du patrimoine, en avril 2011 illustrent cette nouvelle politique régionale de valorisation qui impliquae tous les acteurs du territoire, collectivités, propriétaires privés et population locale.

La politique régionale en faveur du patrimoine culturel

  • L’ouverture du château de Kergroadez au public
    L’objectif est de faire revivre ce site, d’accroître sa fréquentation et de fidéliser les visiteurs, tout en restaurant le bâti (aide régionale de 30 %). De nombreuses animations y sont programmées à l’année (libre accès aux terrasses, visite de scolaires…) et en saison (visites thématiques -chandelles, enfants…-, soirée contes, chasse au loup, concert, parcours arboré… Autre point fort : la mobilisation locale au sein d’associations liées au château (spectacle, jardins…). Et les projets ne manquent pas : hébergement à venir en chambres d’hôtes et gîte d’étape, maison des jardins…
  • La réhabilitation du village de Ménéham
    C’est la commune de Kerlouan et la communauté de communes de Lesneven-Côte des légendes qui portent ensemble cet important projet de remise en état et valorisation qui vise à faire de cet ancien village en ruines où vivaient aux 18e et 19e siècles pêcheurs, paysans et goémoniers, un pôle touristique majeur du Finistère nord. La rénovation du patrimoine bâti comporte deux phases : la première a porté sur les travaux de VRD, clos et couvert de l’auberge, des gîtes et de l’accueil ; la seconde sur l’aménagement du musée, de la maison des artisans et du corps de garde.

Développement durable : jeux, quiz, rallye … des outils innovants pour promouvoir le tri sélectif

CHU Rouen
, mardi 19 avril 2011.


Trions avec Louison les déchets de bloc

Primé par le Baromètre 2011 pour sa communication sur le développement durable, le CHU-Hôpitaux de Rouen poursuit sur son élan en organisant un Village des déchets. 

Objectifs

Promouvoir le tout nouveau protocole sur les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (Dasri), sensibiliser les agents sur les enjeux d’hygiène et de sécurité autour des déchets, réduire le volume de Dasri en valorisant le tri sélectif.

Le Village s’est installé sur 3 sites du CHU du 11 au 14 avril. Près de 400 visiteurs ont été accueillis pour découvrir la diversité des déchets, leurs contenants, les circuits de collecte et d’élimination.

Les partenaires

Les personnels de la Fédération d’hygiène, de la médecine du travail et les agents qui collectent les déchets étaient présents pour aider à comprendre l’intérêt du tri et les circuits d’évacuation. Des partenaires extérieurs ont répondu à l’invitation du CHU et sont venus expliquer leurs rôles dans la collecte, dans le démantèlement des D3E et dans l’incinération des déchets. 

Les outils

Une réglette de tri était remise à chaque visiteur, elle comprend 120 déchets et leurs contenants. Les 9000 agents du CHU recevront leur réglette avec le prochain magazine interne.

Deux jeux interactifs permettaient aux agents de tester leur connaissance. Ils devaient trier dans un bloc opératoire ou une unité de soins 20 déchets et les répartir dans la bonne poubelle : boîte à aiguilles, sac jaune, Ecobox ou ordures ménagères. Ce jeu est d’ores et déjà accessible sur l’intranet du CHU. Il servira d’outils pédagogiques pour la Fédération d’hygiène et aux agents intervenant de la collecte lors des formations dans les services.

Un quiz incitait les agents à visiter les stands et à lire le Guide des déchets, qui offrait une vue générale du déchet (typologie, coût, volume, réglementation, HAS…). Les visiteurs pouvaient ensuite gagner un tapis de souris réalisé à partir de boîtier de CD recyclé.

Un rallye photo montrait le circuit de collecte des Dasri, ordures ménagères et cartons.

Pour changer l’image du déchet, une exposition photo était proposée aux visiteurs.

Depuis 2009 le volume de Dasri n’a cessé de diminuer. Cette nouvelle action de sensibilisation devrait confirmer cette tendance. La dynamique insufflée doit également servir le respect des consignes de tri pour la sécurité et l’hygiène des agents qui éliminent et qui manipulent les déchets au quotidien. 

Contact
France-Isabelle Montaigu
Déléguée adjointe au Développement durable
CHU-Hôpitaux de Rouen
02 32 88 80 09

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer