Semaine de l’Innovation du 20 au 24 juin 2011 : le rendez-vous est pris
COMMUNIQUÉ DU 18 avr. 11
Semaine de l’Innovation du 20 au 24 juin 2011 : le rendez-vous est pris.
Pour la 5ème édition, la Semaine de l’Innovation se tiendra du 20 au 24 juin 2011 dans toute la Bretagne. Inscrite dans la ligne directe du Schéma régional de l’Innovation, l’opération a pour vocation la valorisation et le développement des projets innovants en Bretagne.
Un nouveau souffle pour la SI.
Coordonnée par Bretagne Innovation depuis 2007, la Semaine de l’Innovation est désormais portée par la nouvelle agence Bretagne Développement Innovation, issue de la fusion entre Bretagne Innovation et l’Agence Economique de Bretagne.
Pour sa 5ème édition, la Semaine de l’Innovation change de formule ! Le maître mot sera le co-partenariat. L’objectif est de mutualiser les compétences et les savoir-faire des structures de soutien à l’innovation et de renforcer la lisibilité et la visibilité des événements organisés sur le territoire pendant la Semaine. Les organisateurs ont lancé un appel à projets auprès des acteurs de l’innovation en déterminant plusieurs critères : le projet doit être innovant, réalisé en co-partenariat pour favoriser le croisement de filières, prévoir la mise en pratique au sein des PME, laboratoires et autres professionnels. Enfin, l’événement doit être gratuit pour garantir le libre accès aux visiteurs.
Avec cette nouvelle formule qui favorise la mutualisation, ce sont 40 événements (contre 73 l’an passé) qui seront proposés au public sur l’ensemble du territoire cette année.
La Semaine de l’Innovation représente une formidable opportunité pour les PME de se rencontrer et de se fédérer autour d’une thématique commune et promouvoir ainsi la dynamique bretonne en matière d’innovation. Pour Serge Mabeau, Directeur de VEGENOV et membre du directoire de Bretagne Développement Innovation, « la Semaine de l’Innovation est une fenêtre sur le dynamisme novateur des entreprises et de l’économie régionale. Elle porte un coup de projecteur sur les conseillers du RBI (Réseau Breton de l’Innovation) qui accompagnent la création dans l’entreprise. Cet événement a également pour vocation de stimuler l’innovation, qu’elle soit technologique, organisationnelle ou sociale. »
La Bretagne, une région à la pointe de l’innovation.
L’union fait la force, dit-on. En permettant aux professionnels de l’innovation de croiser les filières et de valoriser leurs actions, Bretagne Développement Innovation souhaite renforcer une image dynamique et innovante de la Bretagne auprès de l’opinion publique et des médias. Faut-il le rappeler, la Bretagne se positionne au 5ème rang en effectif de recherche[1] et à la 6ème place pour la création d’entreprises innovantes[2]. Valoriser l’innovation en Bretagne, c’est aussi mettre en avant les atouts économiques et technologiques d’une région soucieuse de se positionner sur des marchés toujours plus ouvert à la concurrence. La mondialisation et les technologies de l’information abolissent virtuellement les frontières, permettant à la Bretagne, malgré sa géographie excentrée, d’être un acteur majeur dans le domaine de la recherche et du développement.
Quelques chiffres significatifs.
Au fil du temps, la Semaine de l’Innovation s’est imposée comme le rendez-vous incontournable des professionnels de l’innovation en Bretagne. Les résultats de l’année passée en sont d’ailleurs la preuve. En 2010, 2707 participants ont visité les 73 manifestations proposées sur les 4 départements bretons. Au final, 84% des partenaires (entreprises, structures de développement économique, centres d’innovation technologique, chercheurs et universitaires) ont exprimé leur satisfaction et estiment que la Semaine a répondu amplement à leurs attentes.
La programmation des événements sera dévoilée très prochainement. Vous pourrez retrouver toutes les informations concernant la 5ème édition de la Semaine de l’Innovation en Bretagne début mai sur le site dédié www.innovons.fr
[1] Indicateur RRSII – Régional innovation performance du Tableau de bord européen de l’innovation 2006.
[2] Source : lauréats du concours national de la création d’entreprises de technologies innovantes entre 1999 et 2005.
Publié le 18 avril 2011, dans Agenda, et tagué Bretagne, Bretagne Développement Innovation, Collectivités, Economie Locale, Projets innovants, Semaine de l'innovation. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0