Les 7 orientations stratégiques de la FHF

Source FHF

Situés au coeur des enjeux de santé publique, principaux employeurs de nombreuses communes, les établissements publics sanitaires et médicosociaux constituent des acteurs économiques majeurs, porteurs de cohésion sociale sur l’ensemble du territoire. Offreurs de soins, tant de haut niveau que de proximité, leur implication est également incontournable en matière d’enseignement et de recherche en santé. Régulièrement plébiscités par la population, ils sont en perpétuelle adaptation, pour faire face à des besoins de santé évolutifs et croissants.
La loi du 21 juillet 2009 « hôpital, patients, santé et territoires » (HPST) s’inscrit dans cette perspective et rappelle une ambition chère aux usagers : la modernisation de leur système de santé, autour d’une plus grande accessibilité aux soins et d’une meilleure coordination des parcours de soins.
Sur la base de ces principes, la Fédération hospitalière de France (FHF) a soutenu la réforme, considérant que le service public hospitalier doit s’adapter et être offensif pour continuer à assurer les missions qui sont les siennes et
contribuer à la performance globale de notre système de santé, au sens de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La loi HPST a largement repris les propositions que la FHF avait exprimées en 2007 dans le cadre de la campagne de l’élection présidentielle et des élections législatives. Mais toute loi, aussi ambitieuse soit-elle dans ses principes, reste
incantatoire si elle n’est pas portée par les professionnels et les institutions qui les réunissent.
Parce que les établissements publics sanitaires et médico-sociaux doivent être acteurs de leur devenir et répondre présents face aux nouveaux défis du service public hospitalier, la FHF présente 7 orientations stratégiques pour l’avenir de l’hôpital et des établissements médico-sociaux, au service des usagers.

  1. Reconstruire et garantir sur l’ensemble du territoire une offre de soins équilibrée pour permettre l’égal accès de tous, en répondant aux enjeux du service public,
  2. Placer la double exigence de qualité et de pertinence des soins et de l’accompagnement au coeur des prises en charge pour le service public
  3. Renforcer les liens entre le secteur sanitaire et le secteur médico-social
  4. Mobiliser les professionnels des établissements de santé et médico-sociaux pour répondre aux besoins de la population
  5. Valoriser et défendre les missions de service public des établissements publics de santé et médico-sociaux
  6. Rapprocher l’hôpital et l’université autour de leurs missions communes de service public
  7. Renforcer la représentation de la FHF en région par rapport aux ARS

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Publié le 17 avril 2011, dans Santé & Social, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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