La Valorisation du Patrimoine Public selon la société OPRA
La valorisation du patrimoine public a pour but de rendre optimale la valeur économique de ce patrimoine, d’en rationaliser et d’en optimiser la gestion.
Il s’agit d’en tirer les ressources et d’en faire fructifier les richesses qu’il représente pour soutenir et développer l’aménagement et l’économie du territoire. En cela, intégrer une logique de rentabilité dans la gestion patrimoniale pour le valoriser et l’optimiser face à la pression grandissante exercée par le manque de foncier disponible est nécessaire.
La dette publique est mesurée en termes bruts, c’est-à-dire sans tenir compte des actifs détenus par les administrations et en particulier de leur trésorerie, or des années difficiles s’annoncent sur fond d’emprunts toxiques.
Quel sera la capacité des collectivités à maintenir leur politique d’investissement, avec le gel des dotations d’Etat et de réforme de la taxe professionnelle ?
Que ce soit dans le cadre d’une gestion communale avisée ou pour conclure des regroupements communaux, la valorisation du patrimoine et son optimisation est donc une étape indispensable.
C’est pourquoi la société OPRA a développé un processus de valorisation en quatre étapes:
-
Connaissance du patrimoine
-
Détermination de la valeur marchande
-
Identification des propriétés stratégiques pour le développement de la collectivité de celles qui ne le sont pas.
-
Valorisation au mieux des intérêts de la collectivité pour l’ensemble des propriétés
Pour plus d’informations, rendez vous sur le site d’ OPRA, spécialiste de la valorisation du Patrimoine Public
Publié le 23 mars 2011, dans Non classé, et tagué aménagement du territoire, Collectivités, collectivités, Economie Locale, OPRA, optimisation de gestion, stratégie foncière, valeur économique, valorisation du patrimoine public. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0