Un site et un guide pour les administrations éco-responsables
Ce guide a pour but de faciliter le travail des gestionnaires et responsables de services lors de leur engagement dans des démarches éco-responsables, et de les aider à appliquer les « Plans Administration Exemplaire1 », en réponse à la volonté de prise en compte des objectifs d’un développement durable dans le fonctionnement des services de l’Etat.
Conçu comme une boîte à outils, il apporte des réponses aux questions suivantes :
- Comment engager une démarche éco-responsable dans un service administratif ou un établissement public ?
- Comment s’organiser ? Qui mobiliser ?
- Sur quelles thématiques agir ?
- Quels arguments employer pour mobiliser les différents acteurs ?
- Comment conduire des actions efficaces ?
- Comment évaluer et pérenniser la démarche ?
L’Etat inscrit l’environnement au cœur de la Constitution en 2005. En 2007, le Grenelle de l’environnement accélère notablement la démarche de la France vers des objectifs de développement soutenable et lance la réflexion sur le changement des comportements.
L’Etat se donne ainsi aujourd’hui les moyens de concrétiser cette volonté de mutation en incitant les administrations et les établissements publics à être exemplaires dans leur fonctionnement courant. Intégrant les réflexions du Grenelle de l’environnement ainsi que ceux du Grenelle de l’insertion, la circulaire du Premier ministre du 3 décembre 2008 fixe des objectifs à atteindre pour les services de l’Etat
Ce guide fournit des idées d’actions et des méthodes pour enclencher et pérenniser des démarches éco-responsables en s’appuyant sur des exemples et des arguments chiffrés…télécharger le guide…
Publié le 28 février 2011, dans Non classé, et tagué établissements publics, Collectivités, développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) ; l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), Etat, Grenelle de l’environnement. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0