Archives du 28 Mai 2020
Enveloppe 2020 en hausse de 10% pour les hôpitaux de proximité @localtis @BanqueDesTerr
Source : Banque des Territoires

Un arrêté du 14 mai 2020 fixe le montant, pour cette année, de la dotation nationale forfaitaire garantie des hôpitaux de proximité et précise la répartition régionale de l’enveloppe. Le montant total de cette dotation s’élève à 517,3 millions d’euros, contre 471,7 millions en 2019, soit une progression de 9,7%. La dotation nationale forfaitaire garantie, propre aux hôpitaux de proximité, comprend une part fixe (80% de la moyenne des recettes perçues par l’établissement au cours des deux années précédentes) et une part dite majorée, qui tient compte des caractéristiques du territoire desservi, appréciées sur la base de quatre indicateurs : part de la population âgée de plus de 75 ans, part de la population située en dessous du seuil de pauvreté, densité de la population et taux de médecins généralistes pour 100.000 habitants.
Cette hausse de près de 10% s’explique principalement par la réforme des hôpitaux de proximité et de leur financement, prévue par la loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé (voir notre article ci-dessous du 29 juillet 2019) et par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 (voir notre article ci-dessous du 30 septembre 2019). En plus du mécanisme de la dotation nationale forfaitaire garantie, ces textes ont notamment prévu l’instauration, pour les hôpitaux de proximité, d’une « dotation de responsabilité territoriale ». Son montant tient compte de l’organisation et de la réalisation des missions confiées à l’hôpital, ainsi que de la qualité de la prise en charge des patients. Cette dotation doit notamment accompagner la mise en place d’une offre de consultation de spécialités, ainsi que l’accès à des plateaux techniques d’imagerie, de biologie et des équipements de télésanté.
Comment Arkéa Banque E&I a-t-elle accompagné l’#Immobilier durant le confinement ? @businessimmo @cmarkea @DeleuAurelien
Source : Business Immo
Aurélien Deleu, directeur du marché immobilier d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels répond aux questions de Business Immo.
« Plus que jamais, nous mettrons notre carnet d’adresses à la disposition de nos clients pour les soutenir vers une reprise réussie »
Accompagnement des acteurs de l’industrie immobilière pendant et post-confinement, quel rôle jouer pour favoriser la reprise du secteur face à la crise économique, évolution du marché et accès aux financements…
Business Immo : Comment Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels a-t-elle accompagné les acteurs de l’industrie immobilière pendant le confinement ?
Aurélien Deleu : Nous sommes présents sur toute la chaîne de financement immobilier : aménageurs, promoteurs, bailleurs sociaux, foncières et marchands de biens, dans l’immobilier résidentiel et commercial, sur tout le territoire français – même si l’activité historique de l’équipe
demeure le financement de la promotion résidentielle. Pour accompagner nos clients pendant cette période complexe, tout en préservant la sécurité de nos collaborateurs, nous avons mis en place une organisation spécifique basée sur le télétravail et des processus décisionnels raccourcis.
Les chargés d’affaires ont été en contact avec tous leurs clients pour examiner avec eux leurs problématiques de financement et les conseiller sur les meilleures réponses possibles, tandis que les back-offices ont été renforcés pour des mises en oeuvre rapides. Nous nous sommes également adaptés en accélérant la digitalisation de nos process et des actes administratifs avec nos clients.
Par ailleurs, nous avons mis en place de nombreux PGE (prêt garanti par l’État), décalé les échéances de crédit, et, au cas par cas, reporté jusqu’à six mois certains crédits promoteurs afin de pallier les décalages de recettes. Aussi, Nous avons accompagné nos clients actifs pendant le confinement avec, notamment, le financement d’une opération de marchand de biens à Paris ou encore, le programme immobilier écoresponsable « Centrium », à Sophia Antipolis, de Courtin Real Estate.
BI : Quel rôle allez-vous jouer pour favoriser la reprise du secteur immobilier face à une crise
économique qui paraît inévitable ?
#Nomination Gambetta : Cécile Boyer Directrice administrative et financière @GroupeGambetta @Galivel
Source : GALIVEL

Le Groupe Gambetta renforce son équipe dirigeante : Cécile BOYER, 42 ans, est nommée Directrice administrative et financière du groupe coopératif. Sous l’autorité de Norbert Fanchon, Président du directoire, elle aura la responsabilité de superviser et coordonner les services Comptabilité, Financement, Contrôle de gestion, Secrétariat Général et Informatique du Groupe Gambetta, regroupant 28 collaborateurs sur les 150 salariés du groupe.
« Dès mes premières prises de contact avec les équipes, j’ai pu constater la valeur ajoutée de l’esprit coopératif du Groupe Gambetta : au quotidien, je mesure la compétence et l’implication des collaborateurs des services support. Les équipes de la gestion locative sont pleinement tournées vers la prise en compte des intérêts des locataires et la pérennité du modèle de logement social. Les équipes dédiées à la promotion sont, quant à elles, à la fois au service de la dynamique des villes et de la satisfaction des acquéreurs. Le groupe accorde une réelle place à l’épanouissement professionnel et personnel des collaborateurs », souligne Cécile Boyer.
Copropriété perturbées par le Covid-19 : tenue des AG en visio-conférence @pap_fr #Covid_19
Source : PAP

Pour faciliter le vote dans les assemblées générales de copropriété perturbées par le Covid-19, le gouvernement autorise à partir du 1er juin 2020 la visio-conférence et le vote par correspondance. Le nombre de pouvoirs détenus par un copropriétaire sera aussi augmenté.
viter la paralysie des copropriétés confrontées à la crise sanitaire du Coronavirus ! C’est l’objectif poursuivi par le gouvernement qui autorise désormais le syndic à organiser une assemblée générale de copropriété par visio-conférence, audio-conférence ou par un vote par correspondance. Le nombre de voix détenus par des copropriétaires bénéficiant de pouvoirs a été également augmenté passant de 10 % à 15 % des voix du syndicat des copropriétaires. Ces mesures qui ont fait l’objet d’une ordonnance publiée jeudi matin au journal officiel seront valables à compter du 1er juin 2020 et jusqu’au 31 janvier 2021. Des mesures qui devraient permettre aux copropriétés de fonctionner normalement en votant leur budget prévisionnel et les travaux.
Des assemblées générales difficiles à organiser.
Sefri-Cime, promoteur immobilier francilien paré face à la crise @Seloger
Source : Se loger
La réponse 100 % digital friendly de Sefri-Cime
L’accompagnement, aujourd’hui, s’il ne peut plus être physique, est avant tout digital mais non moins profondément humain. En Île-de-France, le marché de l’immobilier sera toujours tendu avec une offre de logements en deçà de la demande des habitants. Sefri-Cime n’a pas attendu la crise pour adopter des outils et une gestion qui permettent de rester alerte face à la demande et de demeurer au plus près de ses clients. Son rôle en tant qu’acteur de l’immobilier francilien est de veiller à la pérennité de l’activité et de l’engagement pris vis-à-vis des clients et des partenaires de longues dates qui lui font confiance. Nombreux sont les personnes et les foyers qui tiennent, en cette période, à parachever leurs projets immobiliers. Un Français sur 6 aurait des projets immobiliers pour les 12 prochains mois (selon une étude publiée par Drimki). Les prospections et les recherches se poursuivent, les quartiers qui intéressaient hier seront demain toujours aussi attractifs et, enfin, les chantiers, qui ont été ralentis, verront éclore les résidences promises dans les mois à venir. Ce propos entend relativiser un peu la conjoncture immobilière, la pierre demeurant en dépit de tout une valeur refuge.