Archives du 29 avril 2020
« galères » et difficultés quotidiennes des Français : découvrez le tableau de bord réalisé par @blog_domplus
Source : Priorité à la personne
Au cours de ce premier mois de confinement, parmi les 15 millions de personnes qui ont accès à nos services d’intermédiation, nos conseillers ont écouté, diagnostiqué, accompagné et aidé à solutionner les difficultés de toute nature de quelques 15.000 bénéficiaires de tous âges et conditions.
Alors un mois après les premières mesures de confinement, qu’est-ce qui inquiète concrètement les personnes et leur entourage ? Au-delà du traitement sanitaire et psychologique de la crise, quelles sont leurs inquiétudes et par quels moyens y répondre efficacement ? Comment mesurer l’impact des décisions sur les perceptions et émotions de nos compatriotes ?
Cet extraordinaire « observatoire » de la vie quotidienne est une contribution que nous voulons utile en cette période exceptionnelle.
Il complète le travail des sondeurs et des journalistes pour permettre à toutes celles et ceux qui ont besoin de comprendre ce qui se passe sur le terrain, pour comprendre ce qui se passe pour nos concitoyens et disposer de clés pour répondre à leurs besoins.
Ce Tableau de bord téléchargeable ici permettra, dans les mois cruciaux qui s’annoncent, de suivre l’évolution de la hiérarchie des problèmes, des inquiétudes et desémotions de la population, constituant une source prospective précieuse à toute prise de décision. Et alors que beaucoup s’interrogent sur le climat social du « jour d’après », vous aurez à nouveau cette confirmation : seule une action déterminée de la part de tous les acteurs concernés sera en mesure de résoudre les situations quotidiennes et les difficultés concrètes des Français, les mêmes qui cultivent aujourd’hui les « raisins de la colère ».
Le Gouvernement dévoile les mesures prises pour les quartiers politique de la ville @Min_Territoires #Covid_19
Source : Ministère de la cohésion des territoires

Le Gouvernement s’applique à renforcer la continuité éducative dans les quartiers prioritaires, que ce soit avec les Cités éducatives ou avec des actions exceptionnelles pour favoriser l’accès numérique à l’éducation et l’accompagnement par mentorat.
Fraude : Attention aux appels, courriels et SMS frauduleux @ameli_actu
Source : ameli.fr
L’Assurance Maladie met en garde les assurés sociaux contre des appels téléphoniques frauduleux et contre l’envoi de courriels et de SMS frauduleux. Soyez vigilant ! En aucun cas, vous ne devez y donner suite. Explications et conseils.
ATTENTION AUX SMS FRAUDULEUX
L’Assurance Maladie peut vous contacter par SMS. Les SMS de l’Assurance Maladie peuvent contenir des liens vers des pages d’information du site ameli.fr ou vers le compte ameli, auquel vous pouvez accéder en utilisant vos identifiants de connexion.
Mais l’Assurance Maladie ne demande jamais la communication d’éléments personnels (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires) par SMS. Tous les messages de ce type sont des tentatives de « smishing » (ou hameçonnage par SMS). Par exemple, un SMS frauduleux vous est envoyé pour vous annoncer qu’un remboursement de l’Assurance Maladie est en attente. Il vous incite à cliquer sur un lien qui renvoie directement vers un questionnaire visant notamment à recueillir vos coordonnées bancaires.
ATTENTION AUX APPELS TÉLÉPHONIQUES FRAUDULEUX
Des campagnes de fishing (démarchages frauduleux par téléphone) qui usurpent le nom de l’Assurance Maladie existent.
Par exemple, lors d’un appel téléphonique se présentant comme provenant de l’Assurance Maladie, l’émetteur de l’appel laissera un message sur votre répondeur vous demandant de rappeler votre CPAM à un numéro différent du 3646. Son but est de vous faire appeler un numéro fortement surtaxé dans le but de vous soutirer de l’argent indirectement. En aucun cas, vous ne devez y donner suite.
Nous vous rappelons que seul le 3646 vous permet de joindre votre CPAM et nous vous appelons donc à la vigilance.
Bon à savoir : lorsque l’Assurance Maladie vous contacte par téléphone, le numéro de l’appelant qui s’ affiche à l’écran de votre téléphone peut être le 3646 ou le 05 53 35 62 37 (ce numéro est un numéro officiel provenant de l’Assurance Maladie, utilisé pour des entretiens téléphoniques en vue d’améliorer la qualité de la relation avec le public et de promouvoir ses offres de service).
Pour rappel, jamais votre interlocuteur ne vous demandera vos coordonnées bancaires (n° de compte bancaire, RIB, n° de carte bancaire…) à cette occasion.
Reprise de l’activité économique, le Groupe REALITES s’engage @realites
Source : REALITES

Le groupe REALITES prend la parole et porte un message fort : nous devons anticiper la crise économique qui suivra la crise sanitaire que le monde traverse et nous mobiliser pour ces enjeux qui ne concernent pas uniquement notre entreprise, mais aussi notre Nation.
LE GROUPE REALITES, PARTENAIRE DU DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES
L’intelligence des territoires
D’un passé de promoteur immobilier résidentiel, REALITES est devenu un Développeur Territorial, intervenant sur les territoires français et marocains. Le groupe s’appuie aujourd’hui sur un pôle de maîtrise d’ouvrage multi-métiers, sur un pôle de maîtrise d’usages regroupant plusieurs solutions d’exploitations, sur une équipe Grands Projets Urbains et sur l’ingénierie de haut niveau de ses services ressources.
La vision du Groupe est simple : penser aux usages pour concevoir les ouvrages, et assurer la pérennité des projets en s’investissant directement dans leur exploitation.
17 ans de croissance soutenue
Fondé en 2003 par Yoann CHOIN-JOUBERT, actuel PDG du Groupe, et fort de plus de 400 collaborateurs, REALITES a enregistré, en 2019, 244 M€ de contrats de réservation, portant à 1 milliard d’euros HT le montant total des réservations depuis 2008. En 2019, le Groupe a développé un potentiel foncier de près de 667 M€.
#TeamREALITES, une volonté de travailler ensemble
Fidèles à ses valeurs historiques, l’esprit d’entreprendre, l’empathie et la transparence, et aux côtés de ses partenaires, REALITES œuvre quotidiennement pour créer de la valeur pour les territoires. La qualité du « travailler ensemble » est à l’échelle du groupe un enjeu central. REALITES est une invitation à sortir de nos certitudes et aller vers l’innovation : un pari, une vision et des compétences au service de solutions durables.