Archives du 16 avril 2020
Quelle place pour le logement social dans une relance du secteur du bâtiment ? @UnionHLM
Source : Union Sociale pour l’Habitat

La « relance » n’est pas une question théorique d’économistes de laboratoire : une reprise en V ? U ? L ? W ? elle sera surtout le résultat de ce que les acteurs économiques, secteur par secteur seront en mesure d’anticiper, d’organiser.
Il ne s’agit pas de traiter intellectuellement la problématique de la demande ou de l’offre mais bien de mettre en regard opérationnellement l’une ET l’autre, à court, moyen et long terme.
Le secteur du bâtiment peut en être une parfaite illustration. Voire un secteur exemplaire, facteur d’entrainement. Le secteur du bâtiment est en effet un secteur économique important, pourvoyeur de nombreux emplois, de nombreuses activités induites, mobilisant de nombreuses entreprises qui irriguent l’ensemble du territoire. Et, au-delà de l’expression consacrée « quand le bâtiment va tout va » ou plus exactement selon les vrais propos de Martin Nadaud « lorsque le bâtiment va, tout profite de son activité », l’activité du secteur est aussi un symbole de mobilisation, de dynamisme, visible par tout un chacun. Les chantiers, c’est la vie économique en images. C’est aussi une réponse à un besoin fondamental de la population : avoir un toit, vivre décemment.
La reprise du secteur du logement ne se décrète pas, elle doit s’organiser entre les acteurs : donneurs d’ordre, entreprises, fournisseurs avec l’appui des pouvoirs publics nationaux et locaux. Des cadres nationaux peuvent être dégagés, l’important sera de les faire naître et vivre au plus près du terrain.
Les bailleurs sociaux mettent à disposition des logements pour les personnels soignants et les personnes dans le besoin @AORIF_
Source : AORIF

Le nombre de victimes de violences conjugales ayant fortement augmenté pendant la phase de confinement, les organismes de logements sociaux se tiennent prêts à accueillir les victimes, ou à exclure les conjoints violents hors du ménage en danger, dans des logements qu’ils mettent à disposition (voir cette dépêche AEF – accès réservé aux abonnés). RIVP, Paris Habitat, Elogie Siempse sont engagés dans cette démarche. Plaine Commune Habitat s’est aussi engagé dans la démarche avec l’association SOS Femme 93 qui accompagne les femmes victimes pendant la période du confinement. Les logements n’étant pas tous meublés, l’organisme a fait appel à des entreprises d’ameublement et d’électroménager pour répondre à l’urgence. L’organisme Adoma a aussi mis à disposition “des logements vacants en résidences sociales” pour les victimes de violence, mais aussi pour les soignants ainsi que les salariés pour lesquels le télétravail n’est pas possible.
Les personnes sans domicile fixe et les migrants font aussi partie des personnes les plus vulnérables pendant cette période. Le groupe Gambetta a décidé de maintenir une résidence hôtelière ouverte en renonçant à en percevoir les loyers pour une période initiale de 2 mois. L’association Fac Habitat, qui gère la résidence, peut ainsi loger environ 300 personnes, migrants ou sans domicile fixe. L’organisme Seqens a sollicité sa filiale Seqens Solidarités pour mobiliser un ex–Ehpad afin de venir en aide aux personnes sans domicile fixe ou logées dans des structures d’hébergement d’urgencetouchées par le Covid-19. Avec la mobilisation des services de l’Etat, de la commune et de l’association Aurore, 48 personnes bénéficieront d’une prise en charge spécifique.
Une nouvelle performance financière solide pour Bpifrance en 2019 @Bpifrance
Source : Bpi France

2019 a été pour Bpifrance une année de profond renouvellement, la Banque couvrant désormais de nouveaux publics (chercheurs, créateurs, entrepreneurs des quartiers, fonds souverains. Avec un résultat net part du groupe de 1 004 M€, Bpifrance enregistre une nouvelle performance financière solide. La qualité des résultats de Bpifrance reflète la gestion disciplinée de nos coûts et de nos risques (…) Bpifrance est bien armée pour assurer son rôle de banque de place dans la situation de crise que nous connaissons depuis le début de l’épidémie de Coronavirus.
Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance
Transdev, année de repositionnement de son activité et de redéveloppement commercial @transdev @CaissedesDepots #transport
Source : Transdev
Marquée par une augmentation de 6,7% du chiffre d’affaires à 7,416 milliards d’euros, un résultat opérationnel courant de 145 millions d’euros et un résultat net part du groupe de 45,7 millions d’euros, l’année 2019 valide la réorientation stratégique de Transdev sur son cœur de métier d’activités auprès des collectivités et des entreprises.
Le soutien de ses deux actionnaires, La Caisse des Dépôts et le Groupe Rethmann, ainsi que la mise en place d’un nouveau Comex, ont permis d’accélérer la transformation de l’entreprise.
Transdev a pu dépasser en 2019 ses objectifs commerciaux, en :
- Consolidant sa place de leader européen dans les bus électriques
- Affirmant son soutien aux collectivités dans leur transition énergétique et écologique
- Participant à décloisonner les territoires
- Mettant le déploiement de solutions digitales au cœur de sa démarche
Découvrez la plateforme qui relie producteurs et consommateurs en Bretagne @regionbretagne #Covid_19 #Coronavirus
Source : Région Bretagne
Pour accompagner les acteurs du Bien-manger partout en Bretagne dans ce moment si particulier du confinement, la Région Bretagne met à votre disposition une plateforme solidaire pour favoriser le lien entre producteurs, petits commerces alimentaires et consommateurs.
En quelques jours, produits-locaux.bzh a déjà réuni plus de 1 000 producteurs et artisans de bouche et plus de 42 000 consommateurs en Bretagne.
Ensemble, cultivons l’esprit de solidarité avec les producteurs de Bretagne !
Fruits et légumes de saison, viandes, produits de la mer et d’eau douce, produits laitiers, boissons, miel, pains, pâtisseries… à travers une carte interactive, vous pourrez accéder en un seul clic aux produits terres & mers disponibles à la vente près de chez vous, en livraison à domicile ou en point de retrait (en magasin de proximité ou en drive), dans le respect des règles sanitaires.