Archives du 15 avril 2020

Apprendre de ce que l’on vit aujourd’hui pour imaginer la ville de demain ? @nexity

Source : Envies de ville by Nexity

La question de l’échelle locale me semble fondamentale. Elle était déjà dans les esprits mais prend une acuité particulière avec l’obligation de rester dans un rayon d’un km autour de son domicile. Si elle se pose pour tout un chacun en ce qui concerne l’approvisionnement et les loisirs, elle doit aussi être mobilisée au niveau de la solidarité. Il est par exemple très difficile en ce moment pour le champ social de garantir aux plus précaires l’accès à des repas. Les structures d’hébergement et de repas sont parfois très éloignées les unes des autres et compliquent le travail des professionnelles et professionnels auprès des populations les plus en difficulté.

De manière plus générale, de quelle manière pensez-vous que notre rapport à la ville puisse évoluer demain, après la crise, en fonction de toutes les données que nous observons aujourd’hui ?

J’aimerais que la nécessité d’utiliser une partie des chambres d’hôtel pour héberger des soignantes et des soignants et / ou des confinés et des confinées s’étende à une réflexion plus large sur la gestion des logements vides et / ou peu utilisés. La période de confinement rend saillantes les difficultés que vivent des centaines de milliers de Français et Françaises quant à leurs conditions de logement. Si des crises de ce type viennent à se reproduire, il est indispensable que le politique s’en empare pour garantir des conditions de vie décentes aux habitantes et habitants.

…lire la suite…

L’Etat, les collectivités territoriales et les associations en 1ère ligne pour agir face au Coronavirus @Min_Territoires

Source : Ministère de la cohésion des territoires

Ministère
L’Etat, les collectivités territoriales et les associations sont en première ligne pour agir face au Coronavirus. La crise actuelle doit être l’occasion d’une mobilisation nationale de solidarités. Retrouvez par ordre de publication les informations en lien avec les élections municipales et les dispositions liées aux collectivités locales.

Fonctionnement des collectivités territoriales dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

La loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 a été adoptée par le Parlement le 22 mars 2020 et promulguée le 24 mars 2020. Elle vise à donner une traduction législative aux mesures annoncées par le Président de la République et le Gouvernement pour faire face à la crise majeure que traverse notre pays.

Cette loi comprend différentes mesures relatives à la gouvernance, à l’organisation et au fonctionnement des collectivités territoriales et leurs groupements.

…lire la suite…

Des maisons et appartements en accession coopérative aux Sorinières ! @Espacil @ActionLogement

Source : Espacil Habitat

Aux Sorinières, à 10 kilomètres du centre-ville nantais, Espacil Accession développe « Les Sarments », un ensemble de 18 logements pour habiter en accession coopérative ou réaliser un investissement locatif Pinel.

Située ZAC des Vignes, dans un environnement aéré et verdoyant avec coulée verte, venelles et espaces paysagés, cette opération, conçue par Vendredi Architecture à Nantes, associe un style architectural contemporain à l’utilisation de tuile, traditionnelle du « Sud Loire ».

13 maisons 4 et 5 pièces
Chaque maison bénéficie d’une terrasse, d’un abri de jardin et de 2 places de stationnement extérieur (certaines sous carport). Des panneaux photovoltaïques en toiture apportent un complément d’électricité.

5 appartements 2 et 3 pièces avec entrée indépendante

  • 2 appartements au rez-de-chaussée avec jardin et abri de jardin.
  • 3 appartements avec balcon.

Informations pratiques

…lire la suite…

Quelle situation sur les chantiers de construction dans le contexte COVID-19 ? @planimmobilier

Source : le plan immobilier

Le secteur du BTP fait partie des activités économiques considérées comme essentielles au bon fonctionnement du pays pendant la période de confinement. À ce titre, le gouvernement encourage activement la poursuite de l’activité sur l’ensemble des chantiers de construction en France, sous réserve que les conditions de travail permettent une protection adéquate des salariés et le respect des gestes barrières.

Pour autant, les premières semaines de confinement ont été caractérisées par une certaine confusion dans le secteur. Les syndicats des travailleurs du BTP ont en effet appelé à la cessation du travail dans leur grande majorité, et une proportion non négligeable des salariés ont par ailleurs fait valoir leur droit de retrait, estimant courir un danger grave et imminent.

Par communiqué de presse commun en date du 2 avril 2020, la Fédération française du bâtiment, la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, la Fédération nationale des travaux publics et la Fédération SCOP BTP annoncent toutefois la reprise progressive d’activité sur les chantiers, dans des modalités qui garantissent la protection des salariés.

…lire la suite…

Arcange réalise le 1er investissement en process 100 % digital @GroupeArcange

       Source : ARCANGE

Paris, le 14 avril 2020 · Fidèle à sa culture fondée notamment sur l’hyper-réactivité, le Groupe Arcange s’est très rapidement adapté au contexte inédit actuel. Souhaitant poursuivre le renforcement de son portefeuille immobilier, la foncière-développeur a déjà su opérer une transformation fonctionnelle pour continuer ses acquisitions. Legroupe vient ainsi de réaliser le premier investissement immobilier par le biais d’une voie totalement dématérialisée.

Toujours très actif en matière d’acquisition, le Groupe Arcange, même en période de confinement, continue à investir. Il vient ainsi d’acquérir, auprès d’un fonds d’investissement bancaire privé à vocation immobilière, un immeuble parisien du quartier des Petites Écuries. Si la promesse de vente avait été signée avant la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire, l’ensemble du processus de finalisation et lasignature de l’acte authentique se sont concrétisés par le biais de signatures électroniques. Dans cette optique, le Groupe Arcange avait transféré un pouvoir général à l’étude notariale Strock & Associés quil’accompagnait pour cette transaction.

L’actif a été acquis dans une logique patrimoniale. Il s’agit d’un immeuble résidentiel situé dans le 10e arrondissement parisien, dont la rénovation profonde des appartements et des parties communes s’est achevée l’année dernière. Cet ensemble R+5 est composé d’une vingtaine de logements (du studio au trois-pièces) dominant une cour intérieure végétalisée. L’immeuble s’élève dans un quartier qualifié de« Bo-Bo », très prisé, vivant de jour comme en soirée. Bénéficiant de la dynamique qui caractérise l’Ouest du Xe arrondissement, il est loué dans sa totalité.

« L’une des forces de notre groupe réside dans sa capacité d’adaptation à des contextes de marché et des environnements variés. À l’heure du digital, nous vivons aujourd’hui une période totalement inenvisageable qui nous impose de repenser nos modèles de fonctionnement si nous souhaitons continuer à être performants. La signature électronique que nous avons mise en place s’inscrit tout naturellement dans la logique d’évolution de notre groupe, toujours attentif aux évolutions technologiques et à tous les nouveaux outils développés, qu’il s’agisse de big data, de modélisation de patrimoine, de digitalisation des procédures légales… » explique Michaël Sfedj, président-fondateur du Groupe Arcange. « Si nous avons pu réitérer en période de confinement, c’est grâce à l’implication et l’enthousiasme de l’étude Strock & Associés, qui s’est tout particulièrement mobilisée pour que nous puissions concrétiser cette acquisition selon une procédure innovante pour un investisseur. »

Fort du succès de cette première acquisition dématérialisée, le Groupe Arcange entend poursuivre sa stratégie d’investissement à un rythme inchangé, qu’il intervienne à titre patrimonial ou dans une logique de création de valeur.

 Arcange_investit_en_mode_full_digital_VF.pdf

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer