Archives du 13 février 2020

Clairsienne : 1er bailleur agréé Organisme de Foncier Solidaire (OFS) en Nouvelle Aquitaine @clairsienne @actionlogement @NvelleAquitaine

Source : Clairsienne

Introduite par la loi ALUR du 24 mars 2014, l’OFS est une structure à but non lucratif agréée et contrôlée par le Préfet. Son objet principal est d’acquérir des terrains ou des immeubles et de les mettre à disposition à des acquéreurs au moyen de baux de longue durée, parmi lesquels le BRS (Bail Réel Solidaire) est privilégié. La loi ELAN permet également aux organismes d’Hlm de solliciter l’agrément d’OFS pour céder des biens avec un BRS.

Agréée en tant qu’Organisme de Foncier Solidaire, Clairsienne pourra désormais mettre en oeuvre le BRS.

Les principes du BRS en 5 étapes :
1- L’OFS fait l’acquisition d’un terrain ou détient du patrimoine à céder.
2- Des programmes immobiliers sont construits pour des ménages à faibles revenus ou pour du patrimoine ancien l’OFS dissocie le foncier du bâti.
3- Les ménages deviennent propriétaires du bâti grâce au BRS et l’OFS reste propriétaire du foncier.
4- Les ménages payent une redevance à l’OFS pour l’occupation et les frais de gestion du terrain.
5- Les biens en BRS sont « renouvelables » par une vente ou une succession avec une plus-value limitée par l’OFS à des ménages ne dépassant pas les plafonds de ressources du PSLA.

Les avantages du BRS

…en savoir plus…

Le groupe REALITES crée son Fonds de dotation @realites

Source : REALITES

Saint-Herblain, 11 février 2020. Le groupe REALITES donne une nouvelle dimension à son action au service des territoires, avec la création d’une structure solidaire : le Fonds de dotation REALITES. Cette nouvelle structure, dotée de près de 5 M€ sur 5 ans, sera dédiée aux actions de mécénat du Groupe, et notamment au service de projets consacrés à la protection de l’enfance, contre l’exclusion et la précarité.

Acteur engagé dans l’intelligence des territoires, le groupe REALITES est guidé, depuis sa création en 2003, par des valeurs fortes : l’empathie, la transparence et l’esprit d’entreprendre, qui s’incarnent dans les projets innovants et à forte dimension inclusive. Ces mêmes valeurs amènent le groupe REALITES à s’investir dans de nombreuses opérations de mécénat.

Agir pour la protection de l’enfance et contre l’exclusion et la précarité

Le Fonds de dotation REALITES aura pour vocation de soutenir et d’accomplir des œuvres à caractère social. Il agira pour la protection de l’enfance et contre l’exclusion et la précarité.

Ses missions répondent aux besoins fondamentaux des citoyens en difficulté, et notamment leur autonomisation :
– Mettre tout en œuvre pour agir en faveur de la protection de l’enfance ;
– Lutter contre la grande précarité ;
– Agir pour l’accès à l’hébergement ;
– Permettre l’accès aux soins médico-psychologiques via un réseau d’intervenants ;
– Favoriser l’accès à l’éducation ;
– Former à la citoyenneté avec l’étude des droits et des devoirs ;
– Accompagner le développement individuel.

Des moyens et des savoir-faire dédiés

…lire la suite…

Retrouvez les équipes d’Arkéa Banque E&I au MIPIM 2020 @cmarkea @MIPIMWorld

Source : Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels

Événement majeur de 2020, la nouvelle édition du MIPIM, le plus grand salon international des professionnels de l’immobilier, se déroule cette année du 10 au 13 mars.

Durant quatre jours, ce salon réunit les acteurs les plus influents de l’immobilier international. À cette occasion les équipes d’Arkea Banque E&I  seront présentes au sein du salon.

Vous pouvez également venir à la rencontre des équipes d’Arkea Banque E&I au Five Seas Hôtel situé à proximité du Palais des festivals à Cannes.

Si vous souhaitez convenir d’un rendez-vous avec les équipes ou obtenir plus d’informations, merci de prendre contact directement auprès de Caroline Appere – caroline.appere@arkea.com

La FNAIM muscle sa direction pour conforter sa dynamique politique et syndicale @FNAIM @Galivel

sit_fnaim_637_sit_fnaim_537_logofnaim-ssbaseline-agence    Source : GALIVEL

La FNAIM se dote des moyens d’assumer l’accroissement du nombre de ses missions. Première organisation des professionnels de l’immobilier, elle est en effet toujours plus présente aux côtés de ses adhérents. Elle les accompagne au quotidien pour améliorer leur efficacité dans les agences. Parallèlement, elle est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, tant à Paris qu’à Bruxelles, pour représenter les intérêts de l’immobilier.
C’est pourquoi la Fédération dédouble sa Direction générale actuelle. L’organisation du siège, des délégations régionales et des différents services fait désormais l’objet d’une direction dédiée, tandis que la coordination de l’action politique devient une activité à part entière. Comme l’explique son président Jean-Marc Torrollion, « Cette nouvelle organisation confirme la dimension politique de la FNAIM et notre volonté d’être les représentants des professionnels de l’immobilier auprès des responsables publics ».
 
Cette répartition des tâches permettra de mieux répondre et anticiper l’actualité liée à la politique du logement dans les années à venir. Airbnb, Proposition de loi Nogal, réforme à venir du foncier… autant de sujets que cette nouvelle organisation suivra de près en 2020.
L’actuelle Direction générale sera dorénavant scindée en deux postes distincts :

Bail réel solidaire découvrez les opérations sur Rennes Métropole @Espacil @ActionLogement @metropolerennes

Source : ESPACIL ACCESSION

Ce nouveau dispositif innovant et engagé repose sur le principe de dissociation entre la propriété du foncier et celle du bâti. L’Organisme de Foncier Solidaire (OFS) conserve dans la durée la propriété du terrain et assure l’encadrement du prix de revente à des bénéficiaires de l’accession sociale. Il garantit ainsi un effet anti-spéculatif.

…lire la suite…

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer