Archives du 24 janvier 2020
Est-on heureux dans le Grand Paris ? @nexity #Enviesdeville #GrandParis
Source : Envies de ville by Nexity

Si sept franciliens sur dix déclarent vouloir quitter la capitale et sa région*, la situation de la qualité de vie francilienne n’est pas si sombre. Quels sont les enjeux et les questions que posent ces envies d’ailleurs ? L’Institut Paris Régions, à travers sa série de séminaires organisées avec l’ENS (École Normale Supérieure), a tenté de répondre à cette question. Alors, peut-on vivre heureux dans le Grand Paris ?
Paris pollué, Paris bouché, mais Paris… soigné ?
La pollution est un enjeu phare de l’agglomération francilienne. Les politiques publiques se sont saisies du sujet et nombreuses sont les manœuvres correctrices mises en place récemment. La tendance serait d’ailleurs à la baisse sur les niveaux de pollution. Certes, la circulation routière dans le Grand Paris est toujours congestionnée, mais elle est de moins en moins nécessaire. Le développement des réseaux de transport urbains collectifs (Grand Paris Express, covoiturage…) ou individuels (trottinettes et scooters électriques, vélos en libre service) tendent à maximiser les options disponibles et à diminuer l’engorgement des routes et des réseaux plus traditionnels de transport.
LOGEMENT D’ABORD : Accompagner pour mieux loger @Min_Territoires @J_Denormandie
« Mieux accompagner les personnes sans domicile et favoriser le maintien dans le logement » : c’est l’une des priorités du plan Logement d’abord afin de remplacer les solutions d’hébergements à court terme par des solutions de logement pérennes. A l’occasion du 72ème atelier de la Dihal, organisé au ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales ce 24 janvier 2020, les acteurs des 23 territoires de mise en œuvre accélérée du plan ont pu partager leurs réalisations territoriales et ouvrir les perspectives pour les années à venir.
Accompagner en fonction des besoins pour rendre effectif le droit au logement : telle est l’intitulé de la première table ronde du 72ème atelier de la Dihal autour du Logement d’abord. Un principe important (priorité III du plan quinquennal pour le Logement d’abord) puisqu’au-delà de l’accès à un logement, c’est la qualité de l’accompagnement qui permet une insertion durable des personnes sans domicile.
1ère résidence intergénérationnelle « Les Maisons de Marianne » inaugurée à La Courneuve @PlaineCoHabitat
Source : Plaine Commune Habitat
C’est une résidence intergénérationnelle, accueillant de jeunes ménages, des personnes âgées et des résidents en situation de handicap, qui a été inaugurée, ce jeudi 23 janvier à La Courneuve, en présence notamment de Gilles POUX, Maire de la Ville et de Corinne CADAYS DELHOME, Adjointe au Maire de La Courneuve et Administratrice de Plaine Commune Habitat.
Cette nouvelle résidence est la première du genre à recevoir, sur le territoire, le label « Les Maisons de Marianne ». Son concept innovant permet, en effet, aux personnes âgées de bien-vivre chez soi, dans des logements adaptés à la perte progressive de l’autonomie. Loin du principe d’une maison de retraite et de toute stigmatisation, la résidence ouvre également ses portes à de jeunes couples et à des personnes en situation de handicap. C’est en somme un lieu de vie en faveur du vivre-ensemble et de la mixité intergénérationnelle.
Le concept des Maisons de Marianne, c’est
#LoiELAN impose 20% de logements adaptés aux handicapés @planimmobilier
Source : le plan immobilier
20% de logements adaptés aux handicapés : c’est le taux imposé par loi ELAN. Les 80% restants doivent être évolutifs depuis le 1er octobre. Qu’implique réellement cette décision ?
Un logement évolutif est un habitat qui devra évoluer avec le parcours et les étapes de la vie ou s’adapter facilement en cas d’acquisition par une personne handicapée ou âgée. Les nouveaux projets immobiliers vendus en VEFA devront donc être conçus de manière à ce qu’ils puissent être modulables en fonction des besoins du ou des occupants, et ce, par des travaux simples et à moindre coût.
La notion de « travaux simples » a été précisée dans un nouvel arrêté. La définition est transparente : les travaux doivent être sans incidence sur la structure, ne toucher ni aux canalisations, ni aux entrées d’air, ni au tableau électrique, ni aux parties communes.
Ainsi, les espaces communs et les toilettes doivent pouvoir être accessibles à une personne handicapée dès la construction de l’habitation. De même, les salles de bain devront être facilement aménageables et les murs et cloisons ne devront comporter aucun réseau électrique ou canalisation, de manière à être supprimés aisément si l’appartement doit évoluer.
Quels avantages pour les nouveaux acquéreurs ?
36,6 millions de logements en France au 1ᵉʳ janvier 2019 @lejournaldelagence
Source : Journal de l’agence
Au 1ᵉʳ janvier 2019, la France comptait 36,6 millions de logements, soit 11 millions de de plus qu’il y a 35 ans. Tous les détails avec la dernière publication de l’Institut national de la statistique et des études économiques sur la question du logement !
11 millions de logements supplémentaires en 35 ans
Au 1ᵉʳ janvier 2019, la France métropolitaine compte 35,7 millions de logements sur les 36,6 millions de France hors Mayotte), soit 11 millions de logements de plus qu’il y a 35 ans. Sur cette période, le parc s’est accru de 1,1 % par an en moyenne. Aujourd’hui, sur 100 logements, 82 sont des résidences principales, 10 sont des résidences secondaires ou des logements occasionnels, et 8 sont vacants.
La part des résidences principales est légèrement plus faible qu’il y a 35 ans
Le nombre de résidences principales croît à un rythme un peu moins élevé que l’ensemble du parc depuis une dizaine d’années avec une hausse d’environ 0,9 % par an, alors qu’il avait augmenté un peu plus vite que ce dernier entre le début des années 1990 et le milieu des années 2000.
La part des logements vacants s’est un peu accrue
La part des résidences secondaires et logements occasionnels est