#LoiELAN impose 20% de logements adaptés aux handicapés @planimmobilier

Source : le plan immobilier

20% de logements adaptés aux handicapés : c’est le taux imposé par loi ELAN. Les 80% restants doivent être évolutifs depuis le 1er octobre. Qu’implique réellement cette décision ?

Un logement évolutif est un habitat qui devra évoluer avec le parcours et les étapes de la vie ou s’adapter facilement en cas d’acquisition par une personne handicapée ou âgée. Les nouveaux projets immobiliers vendus en VEFA devront donc être conçus de manière à ce qu’ils puissent être modulables en fonction des besoins du ou des occupants, et ce, par des travaux simples et à moindre coût.

La notion de « travaux simples » a été précisée dans un nouvel arrêté. La définition est transparente : les travaux doivent être sans incidence sur la structure, ne toucher ni aux canalisations, ni aux entrées d’air, ni au tableau électrique, ni aux parties communes.

Ainsi, les espaces communs et les toilettes doivent pouvoir être accessibles à une personne handicapée dès la construction de l’habitation. De même, les salles de bain devront être facilement aménageables et les murs et cloisons ne devront comporter aucun réseau électrique ou canalisation, de manière à être supprimés aisément si l’appartement doit évoluer.

Quels avantages pour les nouveaux acquéreurs ?

…lire la suite …

Publié le 24 janvier 2020, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s