Paris continue de se perdre ses habitants @InseeFr @paris

Source : Insee

Une population en baisse à Paris, mais en forte croissance en Seine-Saint-Denis et dans l’Essonne

Entre 2012 et 2017, la population est en hausse dans tous les départements, sauf à Paris. La capitale perd 11 000 habitants chaque année, alors qu’elle en gagnait presque 10 000 entre 2007 et 2012. Cette baisse s’explique essentiellement par le creusement du déficit migratoire apparent qui, entre ces deux périodes, est passé de – 0,3 % à – 1,1 % en moyenne par an. C’est le plus fort déficit migratoire apparent de tous les départements français. De surcroît, la natalité diminue, affaiblissant ainsi l’excédent naturel à Paris.

Entre 2012 et 2017, la Seine-Saint-Denis et l’Essonne portent, à elles seules, la moitié de l’accroissement démographique de la région. Entre 2007 et 2012, les départements les plus forts contributeurs au dynamisme démographique francilien étaient la Seine-et-Marne et Paris.

Un dynamisme démographique plus fort dans les intercommunalités à l’est de la métropole du Grand Paris

Les évolutions démographiques à l’échelle des intercommunalités (établissements publics territoriaux – EPT – ou établissements publics de coopération intercommunale – EPCI) permettent de mieux appréhender les disparités territoriales au sein de la région (figure 2).

Entre 2012 et 2017, la population de la métropole du Grand Paris (MGP) s’accroît de 0,3 % en moyenne annuelle, un rythme plus faible que lors de la période précédente (+ 0,5 %).

La croissance démographique de la MGP est tirée principalement par trois EPT situés en Seine-Saint-Denis : Plaine Commune, Est Ensemble et Paris Terres d’Envol. Dans ces territoires, la population augmente deux fois plus vite que la moyenne régionale, à la faveur d’une population jeune, d’un développement économique et d’importants programmes de construction de logements. À l’opposé, la population diminue à Paris et à Paris Ouest La Défense du fait d’un vieillissement plus marqué de la population et de flux de départs d’habitants, liés en partie à de fortes tensions locales sur le marché du logement.

…lire la suite…

Publié le 13 janvier 2020, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer