Le co-working français : un marché en constante évolution @JLLFrance

Source : JLL France

Depuis quelques années déjà, les espaces de co-working sont devenus incontournables dans le paysage de l’immobilier de bureau français.

Autrefois dédiés aux travailleurs indépendants et jeunes sociétés en lancement, ces espaces s’ouvrent désormais à tout type d’entreprises, de la PME à la multinationale.

« A l’origine, le co-working était un espace partagé par des travailleurs indépendants qui créaient une sorte de communauté, » estime Virginie Houzé, Directrice du département études et recherche chez JLL. « Mais, il y a quelques années, nous avons vu des opérateurs structurés fabriquer de toute pièce un nouveau produit. »

À mesure que le marché évolue, il attire de plus en plus d’opérateurs de coworking, à la fois internationaux tel que WeWork et locaux tels que Morning Coworking, Nextdoor et Kwerk pour créer davantage de concurrence et de choix pour les entreprises.

« Nous avons assisté à une vraie accélération du marché du co-working ces dernières années en France et notamment à Paris avec de nombreux opérateurs dont l’activité ne cesse de croître, » note Delphine Mahé, Directrice Recherche Marché chez JLL. « En ce sens, le co-working est vraiment un marché où l’offre a fait la demande. »

Une offre hybride

De fait, chez Morning Coworking, l’espace de co-working ne représente qu’une part marginale – environ trois ou quatre pourcent – de l’ensemble de l’immeuble et le reste est cloisonné et destiné aux entreprises qui peuvent disposer de bureaux privatifs. Mais, hors de question pour autant de délaisser les espaces de travail en commun.

« Morning Coworking est allé chercher ce côté communautaire et d’échanges entre les utilisateurs au sein d’un même bâtiment, » explique Paul Sanouillet, Directeur, Flex Office chez JLL France. « C’est ce qui lui a permis d’atteindre la cible qui était nécessaire au lancement, à savoir une cible jeune qui travaille de manière indépendante et qui communique beaucoup. »

Quant aux grandes entreprises, elles s’y retrouvent aussi. L’objectif étant d’utiliser ces espaces pour travailler sur des projets précis. « Elles vont par exemple extraire des employés du siège social pendant quelques mois afin de les faire travailler en groupe. Cela va aider à la collaboration, à la réflexion, » explique Delphine Mahé.

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Publié le 26 août 2019, dans Actualités, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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