Archives du 27 novembre 2016

L’AMIF lance une grande enquête sur la ruralité

Source : AMIF 
Sur les 1280 communes que compte la Région Ile-de-France, 70% sont rurales, c’est ainsi tout naturellement que l’Association des Maires d’Ile-de-France s’investit sur cette problématique et vous invite à participer à sa grande enquête sur la ruralité.
Les résultats de cette étude seront présentés dans le dossier spécial du magazine Maires en Ile-de-France de décembre et seront mis en avant lors du colloque sur la ruralité que l’AMIF organisera en 2017….en savoir plus

Open Data carte interactive Paristique : tout savoir sur les rues de Paris @outilstice @GuillaumeDRLZ

Source : les outils Tice

Une carte interactive gratuite créée par un passionné qui est un bel exemple de ce que l’on peut réaliser grâce à la montée en puissance de l’Open Data et des outils de visualisation. L’ouverture des données est une philosophie visant à rendre des données numériques accessibles à tous et à s’affranchir des restrictions sur le droit d’accès et de réutilisation. Elle s’inscrit dans une tendance qui considère l’information publique comme un bien commun.
Paristique est l’œuvre de Guillaume Derolez qui a été chercher un imposant jeu de données sur les rues parisiennes dans le site de la politique Open Data de la Ville de Paris, ParisData qui lui aussi vaut le détour.
Le résultat est formidable. Paristique vous offre une belle carte de Paris peinte à l’aquarelle et issue du fonds Google Maps dans laquelle apparaissent des milliers de points de couleur. Vous allez pouvoir vous balader à votre guise et zoomer sur le coin de la capitale qui vous intéresse. La couleur du point indique sa nature : rues en blanc, places en jaune, rues piétonnes en bleu etc…en savoir plus …

Lien : http://www.paristique.fr/

1263 communautés au 1er janvier 2017

Source: ADCF

Le gouvernement a rendu officiel le nombre de communautés et métropoles que devrait compter la France au 1er janvier prochain. Une première cartographie a été diffusée par la DGCL de cette projection sur 2017 qui intègre les amendements introduits à l’automne par les préfets et CDCI par rapport aux évolutions prévues par les SDCI. Par rapport à ces derniers, les évolutions sont à la marge à l’échelle nationale et ne modifient pas les chiffres annoncés au printemps (nombre de fusions et de communautés concernées, taux de réduction…).

La France intercommunale va s’engager dans une nouvelle étape à compter du 1er janvier 2017. En passant de 2062 à 1263 communautés, les élus du bloc local s’apprêtent à construire un nouveau modèle intercommunal qui sera probablement protéiforme. Un point sera commun à ces 1263 groupements : l’accroissement du nombre de leurs compétences. Mais de nombreux élus du bloc local souhaitent profiter de ce mandat pour tenter d’adapter le fait intercommunal à leur contexte local au moyen des communes nouvelles, des pôles de proximité, d’une gouvernance partagée, de la mutualisation des moyens …

Les schémas départementaux de coopération intercommunale élaborés en 2011 avaient permis d’achever la carte intercommunale. Avec les SDCI de 2015 s’ouvrait un nouveau chantier : la mise en adéquation des périmètres communautaires avec les bassins de vie. Dans un communiqué en date du 21 novembre 2016, la secrétaire d’Etat aux collectivités territoriales, Estelle Grelier, se félicitait qu’ « avec la refonte de la carte intercommunale, les politiques publiques seront portées sur le bon périmètre, celle vécue par nos concitoyens dans leur quotidien »…en savoir plus…

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer