Interview : Emmanuel Couet, président du Fonds national des aides à la pierre (FNAP)
Les deux premiers conseils d’administration du FNAP (Fonds national des aides à la pierre) ont permis à l’ensemble des parties prenantes – État, bailleurs sociaux et élus – de « prendre [leurs] marques » et d’achever la programmation 2016 « sans bousculer ni fragiliser ce qui était déjà engagé en région », se félicite son président, Emmanuel Couet dans un entretien accordé à AEF en marge du 77e Congrès Hlm. Prochain objectif : constituer d’ici le mois de novembre « une doctrine sur l’emploi des crédits » pour les années à venir. Un calendrier « très exigeant » en parallèle du débat au Parlement sur le PLF 2017, présenté mercredi 28 septembre, qui prévoit seulement 200 millions de crédits de l’État pour le FNAP, contre 250 millions l’an dernier. Emmanuel Couet se dit « mobilisé » pour que l’engagement de financement à parité entre État et bailleurs à 250 millions d’euros soit tenu.
AEF : Vous avez été nommé à la tête du FNAP fin juillet, quel bilan tirez-vous de ses premiers mois d’existence ?
Emmanuel Couet : La ministre du Logement et de l’Habitat durable Emmanuelle Cosse a installé le Fonds national d’aide à la pierre [le 23 août 2016, lire sur AEF] et je pense qu’à l’issue des deux premiers conseils d’administration, chacun a pu prendre ses marques. Il y a déjà eu des débats très riches entre les trois composantes de l’institution que sont l’État, les bailleurs sociaux et les élus des collectivités et du Parlement et je suis plutôt satisfait des conditions d’installation de cet établissement public. Nous avons achevé la programmation 2016 sans bousculer ni fragiliser ce qui était déjà engagé en région, car chacun avait à coeur de consolider ce qui était déjà lancé…en savoir plus…
Publié le 17 octobre 2016, dans Actualités, Habitat, logement, et tagué couet emmanuel, fnap. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0