Archives du 1 octobre 2016
La réforme des collectivités territoriales, une réforme aboutie ?
18ème Colloque de l’AFAC
Source : AFAC
Vendredi 9 décembre 2016 – Paris
Le législateur a souhaité par l’adoption de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015 parachever l’acte III de la décentralisation engagé par les lois de réforme des collectivités territoriales (RCT) du 16 décembre 2010, de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM) du 27 janvier 2014 et de délimitation des régions du 16 janvier 2015, en tentant de rationaliser l’organisation territoriale.
Ce big bang territorial n’a pas encore produit tous ses effets mais on commence à en mesurer les conséquences. D’ores et déjà, de nouvelles interrogations apparaissent.
Les avocats des collectivités territoriales rassemblés au sein de l’Association des avocats conseils des collectivités locales (AFAC) entendent par le présent colloque tirer un premier bilan des lois de réforme territoriale. Ils s’interrogeront sur le caractère abouti de celles-ci avec les différents intervenants que l’AFAC a réunis, issus de différents horizons (élus, monde universitaire, fonctionnaires territoriaux, avocats), pour une confrontation des pratiques et des idées. Au-delà de leur caractère technique, les sujets abordés interpellent aussi bien l’efficacité de l’action publique que l’organisation démocratique locale et concernent très directement la vie des administrés.
L’ambition du colloque est également de mener une réflexion plus prospective sur les pistes d’amélioration de la réforme territoriale.
Présentation du Colloque par Philippe Galliard Avocat à la Cour, Président de l’Afac et Didier Seban, Avocat à la Cour, Organisateur du Colloque. Le colloque se déroulera en quatre tables rondes (deux le matin, deux l’après-midi)….en savoir plus…
1ère pierre du futur siège SNI posée par CNP et K&B
CNP Assurances et Kaufman & Broad ont posé la 1ère pierre de l’immeuble de bureaux A9B, futur siège du groupe SNI dans le 13ème arrondissement de Paris
–
Conçu par Christian De Portzamparc –
23 000 m2 de bureaux et de commerces à proximité de la Gare d’Austerlitz
Paris,
Daniel THÉBERT, responsable des Investissements immobiliers et infrastructures de CNP Assurances, André YCHE Président du Directoire du groupe SNI, Nordine HACHEMI, Président Directeur Général de Kaufman & Broad et Alban LISS, Président DTZ Investors France, ont posé le 20 septembre la première pierre de
l’immeuble de bureaux A9B, futur siège du groupe SNI en présence de Jérôme COUMET, Maire du 13ème arrondissement de Paris.
Imaginé par l’architecte Christian DE PORTZAMPARC, ce projet ambitieux développe 23 000 m2 de bureaux et de
commerces construits au-dessus des quais nouveaux de la gare d’Austerlitz. Situé au sein de la ZAC Paris Rive Gauche, il s’inscrit dans une démarche environnementale très performante et répond à l’enjeu urbain de la couverture des voies ferrées.
Une réalisation innovante au sein de la ZAC Paris Rive Gauche, un quartier en plein essor
Très prisée par les entreprises, la ZAC Paris Rive Gauche offre un environnement économique des plus dynamiques (bureaux, commerces et équipements publics) avec de nombreux sièges sociaux d’entreprises internationales. Situé à moins de 5 minutes de la gare d’Austerlitz, au pied de la ligne 6 du métro et à quelques minutes du pôle multimodal de la gare de Lyon, A9B bénéficie d’une situation géographique stratégique et d’une accessibilité exceptionnelle à l’est de la capitale.
À terme, le secteur de la ZAC Paris Rive Gauche profitera de la mise en service du Grand Paris Express grâce au prolongement de la ligne 14 qui rejoindra au sud, l’aéroport d’Orly, et au nord, le futur pôle multimodal de Saint- Denis. Avec son implantation exceptionnelle au cœur de la ville, il offrira de nombreux avantages et services aux collaborateurs….en savoir plus..