Participez aux Rencontres Nationales de l’Economie Territoriale 2016

Source : RNET

Les rencontres 2016 auront lieu à Bourges les 14, 15 et 16 septembre 2016.

Télécharger le programme

Pourquoi le réseau RNET ?
+ de 4000 développeurs économiques ont participé aux Rencontres Nationales de l’Economie Territoriale !

Pierre Ferrier, président du Réseau National de l’Economie Territorial répond à nos questions :
Depuis 20 ans, des développeurs territoriaux se mobilisent pour organiser une rencontre annuelle. Quelle est l’ambition de ce réseau ?

Initié par des responsables de développement économique territorial issus de collectivités locales de la France entière, ce réseau a su donner envie de venir partager, échanger sur ses pratiques, ses outils, ses actions sur 18 années consécutives. Son ambition est de rassembler le plus grand nombre de professionnels du développement économique territorial et de leur offrir une perspective de professionnalisation. Le Réseau National de l’Economie Territorial devient un lieu permanent de partage des pratiques professionnelles et de solutions.

Les métiers du développement économique territorial sont en perpétuelle évolution. Quelles sont pour vous les compétences que doivent développer ces professionnels pour devenir des accompagnateurs du changement dans les territoires ?

A ses débuts, le développeur territorial était multitâche, un peu bricoleur et touche à tout. Il s’est parfois un peu cherché, un peu isolé au milieu d’une administration pas toujours tendre à son égard. Le développeur territorial comprenait l’entreprise mais était incompris de ses collègues… C’est toujours un peu le cas. C’est notamment l’une des raisons de l’existence du RNET d’ailleurs ! 

Quelques éléments paraissent essentiels pour consolider ses aptitudes.

La méthode : la conduite de projet est sa force principale.

Le relationnel : sa capacité à identifier et animer une chaîne d’acteur est importante.

L’appréhension : la notion de résultat de manière pragmatique.

Ce n’est pas un enjeu que pour lui, mais aussi et surtout pour le territoire. De fait, il a besoin d’élaborer des usages clairs, des outils donnant lieu à des capacités d’évaluations des actions conduites. Il doit répondre à l’exigence du contrôle concernant le développement économique territorial….en savoir plus

Publié le 5 septembre 2016, dans Amenagement, Economie Locale, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer