Le système électrique de demain sera intelligent
GREENLYS : ÉCLAIRER LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE INTELLIGENT DE DEMAIN
Les systèmes électriques intelligents (smart grids) sont au cœur de cette révolution énergétique. Ils sont aussi la clé de voûte de la transition énergétique des territoires. Le contexte français et européen conduit d’ailleurs aujourd’hui les pouvoirs publics à privilégier le déploiement des technologies smart grids.
Parce qu’ils concernent l’ensemble des acteurs du système électrique, les smart grids représentent un domaine stratégique et impliquent aussi la création d’un nouveau modèle économique. Dans ce contexte, les réseaux de distribution sont en première ligne du développement des smart grids, donnant de la valeur à tous les usages qui lui sont connectés.
Cette adaptation du système électrique passe par l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication aux réseaux d’électricité. Les smart grids sont donc la combinaison des infrastructures électriques « physiques » actuelles et des fonctionnalités intelligentes et communicantes déployées à différents points du réseau. Elles permettent de prendre en compte les actions des parties-prenantes du système électrique, et notamment des consommateurs. L’objectif est d’assurer l’équilibre entre l’offre et la demande à tout instant avec une réactivité et une fiabilité accrues, et d’optimiser le fonctionnement des réseaux. Le système électrique passe d’une chaîne qui fonctionne de façon centralisée à un système où l’ensemble des acteurs (locaux, nationaux, européens) est en interaction.
> Télécharger le dossier de presse
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Publié le 3 Mai 2016, dans Collectivités, et tagué ADEME, connecté, smart grids. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0