Hauts-de-Seine et Yvelines : un 1er pas vers une collectivité unique ?

Source : Hauts-de-Seine.fr


 La création d’un établissement public de coopération interdépartemental dans lequel siégeront l’ensemble des élus des deux assemblées a été approuvé par les conseillers des 2 départements le 5 février 2016.

Ceci n’engendrera aucune dépense nouvelle : il fonctionnera avec les moyens mis à disposition par les deux collectivités.

C’est un premier pas vers ce qui sera peut-être demain une seule et unique collectivité locale à l’ouest de Paris.

Économies d’échelle

Mais le principal argument avancé par Patrick Devedjian et Pierre Bédier pour expliquer le rapprochement des deux collectivités est économique. La baisse des dotations de l’État est, par exemple, de – 64 % sur les trois dernières années pour le Département des Hauts-de-Seine… L’objectif du rapprochement est de démontrer qu’il est possible de réaliser des économies d’échelle et, partant, de libérer un potentiel de développement et d’investissement plus important. « Ces économies ne se feront pas au détriment de l’emploi, a assuré M. Devedjian. Nous avons besoin de maintenir des services de qualité, des services humains, avec des agents qui sont à la portée de la population et qui dialoguent avec elle autrement qu’à travers un formulaire ». « Le principal enjeu est le développement économique, a confirmé Pierre Bédier. Nous allons devenir le moteur économique dont la région capitale a besoin »…en savoir plus…

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Publié le 8 février 2016, dans Actualités, Collectivités, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer