GRANDES COMMUNAUTÉS : DE L’EXCEPTION À LA GÉNÉRALISATION ?

  
Source : ADCF

Les grandes (+ de 50 communes) ou très grandes (+ de 100 communes) intercommunalités, parfois nommées « communautés XXL », posent de nombreuses questions sur leur gouvernance (animation des conseils communautaires, de la conférence des maires, prise de décision), les relations avec leurs communes membres, leur fonctionnement et la présence de leurs services, la proximité,…
Les projets de schémas départementaux de coopération intercommunale présentés par les préfets à l’automne 2015, tout comme des volontés exprimées par des élus en différents points du territoire pourraient sinon aboutir à une généralisation de grandes communautés du moins aboutir à une présence beaucoup plus diffuse. En effet, lors qu’au 1er janvier 2015, il existait 46 intercommunalités à fiscalité propre de plus de 50 communes, les projets de SDCI envisagent l’existence de 136 nouvelles communautés dépassant ce seuil…en savoir plus

Publié le 2 février 2016, dans Actualités, Collectivités, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer