Paris : nouveau statut pour la ville ?

  

Source : ville Paris

Anne Hidalgo a décidé en septembre dernier, en accord avec le gouvernement, de passer à une nouvelle étape : l’élaboration d’une réforme institutionnelle ambitieuse. 
Depuis le début de sa mandature, Anne Hidalgo et son Exécutif se sont engagés dans la modernisation de l’administration parisienne, afin qu’elle renforce ses missions de service publics et réponde toujours mieux aux attentes des Parisiens. En un an et demi, plusieurs directions et échelons hiérarchiques ont été fusionnés, la transversalité a été développée et le fonctionnement du Conseil de Paris simplifié, par la fusion des ordres du jour du Département et de la Ville.

Trois orientations confirmées qui seront dès cette année proposées au gouvernement puis soumises au Parlement :

1. La fusion de la Ville et du Département, qualifiée d’« irréversible » et de « légitime » par la Chambre Régionale des Comptes, pour aboutir à une entité unique…
2. Un renforcement du rôle des Maires d’arrondissements avec un accroissement de leurs responsabilités, notamment en matière de propreté, de lutte contre les incivilités, de politique de la Ville, de subventions aux associations,… ou encore dans la délivrance des titres d’identité. 
3. Une évolution de la répartition des compétences entre l’Etat et la Ville de Paris, par la suppression de dispositions dérogatoires accumulées au fil des décennies, souvent complexes voire illisibles. La Maire de Paris aurait enfin des pouvoirs comparables à ceux des autres Maires de France…en savoir plus

Publié le 1 février 2016, dans Actualités, Collectivités, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer