Paris lance l’Arc de l’innovation à Montreuil
Une vingtaine de collectivités, dont Paris, ont lancé jeudi l’Arc de l’innovation, avec le soutien du groupe Caisse des Dépôts. Il s’agit d’un des grands chantiers de la Métropole des projets. Ouvert aux quartiers populaires, de part et d’autre du boulevard périphérique, il mobilisera massivement les investissements publics et privés en faveur de l’innovation et de la création d’emplois.
C’est un geste fort de coopération entre les territoires, qui intervient deux semaines avant la création officielle de la Métropole. Paris, les communautés d’agglomération d’Est Ensemble, Plaine Commune, Seine-Amont et Val-de-Bièvre, et une vingtaine de villes de la petite couronne, lancent l’Arc de l’innovation.
Au-delà du périphérique, au cœur des quartiers populaires
Sur un territoire allant de la porte Pouchet à la porte de Vanves, de Saint-Ouen à Malakoff, en passant par l’est, ce projet se fonde sur une vision commune du développement. En réunissant une communauté d’acteurs, privés et publics, en mobilisant le foncier disponible et en faisant la part belle à l’expérimentation, il fera émerger un pôle exceptionnel d’attractivité économique au cœur des quartiers populaires.
L’Arc de l’innovation, c’est d’abord un projet du territoire: celui d’effacer la frontière urbaine que constitue le boulevard périphérique, et de changer le regard et les représentations sur ces territoires, afin qu’à l’heure de l’avènement de la métropole, ils deviennent aussi des centralités du Grand Paris. C’est également une ambition internationale, celle de positionner le Grand Paris comme une référence mondiale de l’économie de l’innovation et de la créativité.
Innover pour développer de nouvelles économies créatives
En proposant un nouveau modèle de développement économique, le projet s’inscrit dans une politique de rééquilibrage est-ouest. Sans concurrencer les grands quartiers d’affaires majoritairement à l’ouest, il vise à construire une offre différente et innovante sur des territoires à fort potentiel, dont ceux de Saint-Denis, Aubervilliers, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Vincennes, Saint-Mandé, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Villejuif, Gentilly, Arcueil, Cachan, l’Haÿ-les-Roses, Fresnes, Montrouge, Bagneux, Choisy-le-Roi...en savoir plus…
Publié le 24 décembre 2015, dans Actualités, et tagué innovation. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0