Paris La Défense Seine Arche : quel visage pour 2025 ?
Compte tenu des enjeux et des défis à relever dans la perspective de la métropole du Grand Paris, l’Opération d’Intérêt National est à un moment décisif de sa mission et de ses actions. Pour conforter l’attractivité de l’Espace Défense Seine Arche, l’adoption par l’EPADESA d’un plan ambitieux portant sur les 10 années à venir a pour objectif d’accroître encore le rayonnement du plateau d’affaires de Paris La Défense et de valoriser les exceptionnelles potentialités de Seine Arche. Par delà son rôle de locomotive économique francilienne et hexagonale, l’opération d’aménagement, portant sur quelque 564 hectares de part et d’autre de la Grande Arche, sur les communes de Courbevoie, La Garenne-Colombes, Nanterre et Puteaux, va opérer des transformations majeures qui contribueront à faire évoluer son modèle pour affirmer son positionnement de référence dans la compétition internationale.
En respectant l’ADN des deux aires géographiques situées de chaque côté de la Grande Arche, l’EPADESA entend revisiter, avec le soutien des collectivités locales et de l’ensemble des populations concernées, les modèles d’aménagement originels pour décloisonner les espaces et s’orienter vers une nouvelle forme urbaine, plus humaine et plus respectueuse des attentes de chacun. Les volets économiques, sociaux et urbains occupent donc une place primordiale dans la stratégie imaginée.
Quatre grands axes ont été définis par l’établissement public d’aménagement pour créer une nouvelle modernité urbaine :
1. Moderniser le quartier d’affaires pour faire sortir Paris La Défense de la dalle historique du quartier d’affaires et l’ouvrir sur le territoire environnant,
2. Habiter l’Espace Défense Seine Arche pour développer une offre de logements à la hauteur de son dynamisme économique et rompre avec l’ère du monofonctionnel,
3. Engager la nécessaire « révolution qualitative » pour faire de l’Espace Défense Seine Arche un lieu de toutes les modernités en procurant une réelle qualité de vie urbaine,
4. Contribuer au rayonnement de la métropole francilienne pour valoriser un des principaux moteurs économiques du Grand Paris.
Avec près d’une quinzaine de grands projets en cours, pour des livraisons qui s’échelonneront à partir de fin 2015, l’Espace Défense Seine Arche accélère sa mutation. Le volume et la nature de ces projets en cours de réalisation sur le territoire fournissent la meilleure traduction des grandes transformations initiées et déjà à l’oeuvre. Bureaux, logements, grandes infrastructures de sports et de loisirs, plates-formes de transports… l’EPADESA pilote la production d’une offre globale de grands projets qui vont significativement impacter l’attractivité et la destination tant du quartier d’affaires que de Seine Arche…en savoir plus…
>De Leblogdesinstitutionnels
Publié le 6 juillet 2015, dans Actualités, Collectivités, et tagué Epadesa. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0