MAIF Résultats 2014 : UNE ANNEE PARTICULIERE A PLUS D’UN TITRE
UNE ANNEE PARTICULIERE A PLUS D’UN TITRE POUR LA MAIF
L’année 2014 s’inscrit comme une année particulière pour le groupe MAIF et ce à plus d’un titre. En effet, outre des résultats économiques historiquement haut, l’année 2014 a été jalonnée de nombreux événements, avec notamment : les 80 ans de la MAIF, l’arrivée de Dominique Mahé à la présidence du groupe, l’élection de Pascal Demurger à la présidence du GEMA et sa nomination comme assureur de l’année 2014.
Parallèlement, l’année écoulée est également celle de l’aboutissement du plan stratégique 2009/2014, pour lequel la MAIF est au rendez-vous des transformations ambitieuses fixées: réorganisation du réseau, transformation du SI, diversification de l’offre…, tout en consolidant la qualité de sa relation sociétaire (taux de satisfaction globale de 96%).
Affirmant la singularité de son modèle et de ses valeurs, la MAIF a su séduire, en 2014, plus de 44 214 nouveaux sociétaires. Cette tendance très positive se retrouve du côté des associations et collectivités, qui ont été plus de 6000 à rejoindre le groupe (+58% par rapport à 2013).
Au 31 décembre 2014, la Mutuelle compte 3,066 millions de sociétaires (soit plus de 7 millions de personnes couvertes), représentant 10,31 millions de contrats.
Le groupe MAIF enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 3,278 milliards d’euros (contre 3,167 milliards d’euros en 2013) et un ratio combiné de 98,2 %, des évolutions obtenues malgré la stabilité de ses principaux tarifs depuis 2 ans.
Enfin, avec un résultat net de 194 millions d’euros en 2014, la MAIF affiche l’un des plus hauts résultats économiques de ces dix dernières années et ce, dans un contexte de sinistralité difficile, notamment par la récurrence des événements climatiques.
Le total des actifs gérés par le groupe MAIF au 31 décembre 2014 s’élève à 15 milliards d’euros. Les fonds propres se situent à 2,2 milliard d’euros, ce qui permet au groupe, avec un ratio de solvabilité ajustée de 379 % (y compris les plus-values latentes et le rappel de cotisations), de satisfaire largement aux exigences réglementaires.
Forte de ses résultats, La MAIF achève ainsi son plan stratégique 2009/2014. Renforcée, elle ouvre une nouvelle page de son histoire avec son plan stratégique 2015/2018. Objectifs : affirmer sa singularité sur le marché de l’assurance, répondre aux ruptures digitales et sociétales et se placer comme partenaire leader auprès de l’économie collaborative...en savoir plus..
>De Leblogdesinstitutionnels
Publié le 8 juin 2015, dans Actualités, et tagué maif. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
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