Complémentaire santé : Drancy met en place une mutuelle communale
Publié par Alexandra Poloce
C’est une grande première pour une ville de plus de 60.000 habitants. Drancy (Seine-Saint-Denis) lance ce lundi une mutuelle communale, ouverte à tous les habitants qui en seraient dépourvus. Elle devient ainsi la ville la plus peuplée à adhérer à ce système, indique un communiqué.
« L’objectif est de permettre aux Drancéens de s’associer afin de bénéficier des avantages d’une mutuelle collective, c’est-à-dire des tarifs très attractifs », moins élevés que s’ils avaient adhéré individuellement à une complémentaire santé, a déclaré l’adjoint au maire en charge de la santé, Michel Lastapis, cité dans le communiqué.
Selon les estimations de la mairie, « les bénéficiaires pourront économiser jusqu’à 50 % sur leur facture complémentaire santé ». La seule condition pour bénéficier de la mutuelle est d’habiter Drancy, sans « limite d’âge, ni questionnaire de santé, ni conditions de ressources ».
À partir du 1er janvier 2016, les employeurs auront l’obligation de proposer une complémentaire santé à tous leurs salariés. Pour Michel Lastapis, « cette mesure gouvernementale est insuffisante car elle ne garantira pas un accès aux soins pour tous. Les salariés en CDD, à temps partiel ou en intérim, les retraités, les chômeurs, les professions libérales, les étudiants… resteront confrontés aux mêmes difficultés».
Le rôle de la Ville
La Ville de Drancy joue dans ce dispositif le rôle de trait d’union en permettant la mise en relation entre l’association et les habitants et celui de facilitateur en permettant la mise en place des permanences dans des structures municipales. «C’est le devoir de la Ville de saisir toute opportunité d’améliorer l’accès aux soins de ses administrés et leur pouvoir d’achat, affirme Michel Lastapis. C’est d’autant plus vrai que la Ville n’aura pas à financer le dispositif et donc que les Drancéens n’auront pas à le financer par l’impôt. Dans ces conditions, adhérer est juste une question de bon sens». Drancy est aujourd’hui la ville la plus peuplée ayant fait le choix de participer au dispositif.
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Similaire
Publié le 21 Mai 2015, dans Collectivités, Santé & Social, et tagué Mutuelle, SANTÉ. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0