Paris : S&P confirme la note ‘AA’ et révise la perspective
S&P confirme la note ‘AA’ de la Ville de Paris et révise la perspective de stable à négative suite à l’action équivalente prise sur la République française.
PARIS, le 17 octobre 2014. Standard & Poor’s confirme les notes de référence à long terme ‘AA’ et à court terme ‘A-1+ de la Ville de Paris et révise la perspective de ‘stable’ à ‘négative’. La révision de la perspective de ‘stable’ à ‘négative’ reflète l’action similaire prise sur la notation de la République française le 10 octobre 2014 (voir : « France Outlook Revised To Negative ; ‘AA/A-1+’ Ratings Affirmed »).
Standard & Poor’s confirme également la note ‘AA’ du programme EMTN d’un plafond de 4 milliards d’euros et la note ‘A-1+’ du programme de billets de trésorerie d’un plafond de 800 millions d’euros.
Conformément à notre méthodologie, nous considérons que la Ville de Paris ne remplit pas les critères lui permettant d’être notée au-dessus de l’Etat, et la note de référence à long terme de l’Etat constitue dès lors un plafond pour celle de la Ville. Nous estimons en particulier que l’autonomie financière des collectivités locales françaises – dont la Ville de Paris – est limitée par le poids dans leurs recettes des dotations de l’Etat et des parts de recettes fiscales nationales reversées par l’Etat, et également par le fait que les impôts locaux sont collectés par l’Etat. Par ailleurs, la trésorerie excédentaire des collectivités locales françaises est obligatoirement déposée auprès du Trésor.
Les notes de la Ville de Paris reflètent le cadre institutionnel « très prévisible et équilibré » des villes et des départements français, ainsi que la gouvernance et la gestion financières « fortes » de la Ville, sa situation de liquidité « exceptionnelle », une flexibilité budgétaire « forte » et des engagements hors-bilan « faibles ». Elles tiennent également compte de l’économie parisienne « très forte » dans un contexte international, le PIB par habitant étant estimé à 85 100 euros en 2011 (source : Eurostat, 2014). Paris est le centre économique, administratif et financier de la France, et bénéficie d’un tissu économique diversifié et d’un niveau d’infrastructures très élevé.
Toutefois, les notes sont contraintes par des performances budgétaires « moyennes », qui se dégraderaient structurellement dans notre scénario central dans un contexte de fortes pressions budgétaires exogènes, et par un endettement « modéré », qui devrait toutefois croître d’ici à 2016.
Publié le 18 octobre 2014, dans Actualités, et tagué Collectivités, notation paris, S&P. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0