Le CHU de Nice, moteur de la croissance locale
Publié par Alexandra Poloce
Dans quelles proportions un CHU contribue-t-il au développement d’un territoire ? En général, les réponses se limitent aux chiffres clés des dépenses directes de personnels, de fonctionnement, et d’investissement. Elles n’intègrent pas la richesse indirecte générée par l’institution, plus complexe à calculer. Le CHU de Nice a voulu explorer la facette méconnue de son impact économique. Une 1ère en France ! Pour mener à bien une telle analyse, l’établissement s’est appuyée sur la méthodologie rigoureuse établie par l’observatoire économique Sirius de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur. Et que révèlent les chiffres ? Que le CHU de Nice est bien un moteur de la croissance locale et dans des proportions nettement supérieures à ce qu’il est communément établi. Ainsi, l’impact économique global du CHU représente presque 3 fois son budget. Les 570 millions d’euros qui lui sont alloués (compte principal et investissements) ont produit 1 456 milliard d’euros au profit de l’économie azuréenne. Quant aux 8 000 salariés du CHU de Nice, ils génèrent 16 397 emplois temps plein. L’enquête montre aussi l’importance des colloques et salons médicaux et hospitaliers : une manne évaluée à plus de 6 millions d’euros par an pour les entreprises locales.
Des chiffres chocs qui tordent le cou aux préjugés
« On présente souvent l’hôpital et la santé en général comme un « coût » pour la société mais on oublie de dire que les salariés, les patients rétablis, vont pouvoir à nouveau travailler et produire des richesses, que les découvertes des chercheurs-cliniciens sont valorisées par des partenariats industriels et on passe aussi sous silence l’activité et les emplois que le service public hospitalier contribue à créer dans le secteur privé en achetant des biens et services. C’est ce dernier point que nous avons voulu étudier avec précision.» déclare Martine Rajzman, Directrice de la Communication qui a conduit cette expertise.
Impact économique global : détail des calculs
L’impact direct du CHU de Nice dans les Alpes Maritimes correspond à la masse salariale à laquelle s’ajoute le montant des achats de biens et de services et des investissements réalisés localement : 419,4 millions €, soit 73 % du total de son budget
Emploi : 340 millions d’euros injectés dans le département des Alpes-Maritimes
Avec 8 355 personnels, le CHU est l’un des plus gros employeurs des Alpes-Maritimes. Ces emplois correspondent à 7 785 Equivalents Temps Plein. Le montant des rémunérations du personnel (salaires, charges et impôts liés compris) s’élève à près de 348 millions d’€ pour l’année 2011. C’est, de loin, la principale dépense du CHU, elle représente 60 % de son budget. En ne prenant en compte que les salaires des personnels résidant dans les Alpes Maritimes (97,5 %), le montant retenu pour le
calcul de l’impact s’élève à 339,2 millions d’euros.
> En savoir plus :
Télécharger le communiqué de presse
Source : www.reseau-chu.org
De Alexandra
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Similaire
Publié le 20 janvier 2014, dans Santé & Social, et tagué 1%, 456 milliard d’euros, CHU, emplois, ETP, hopital, Nice. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0