Zone € confiance retrouvée mais croissance faible – Note Federal Finance – 5 novembre 2013

EXE FEDERAL FINANCE

Une analyse complète de la conjoncture économique par FEDERAL FINANCE, spécialiste des  métiers de la gestion d’actifs au sein du Crédit Mutuel Arkéa. Retrouvez l’actualité détaillée des marchés financiers commentée par les spécialistes de Fédéral Finance…
La paralysie politique aux Etats-Unis a finalement été évitée. Les Républicains et les Démocrates ont voté un budget temporaire jusqu’au 15 janvier 2014 et un nouveau plafond de dette jusqu’au 7 février. Si cet accord a permis d’éviter le pire (fermeture prolongée des services publics et défaut technique sur la dette), il ne s’agit que d’un report de décision qui laisse planer un climat d’incertitude sur l’économie américaine pour les prochains mois.
Dans ce contexte, les derniers chiffres économiques publiés ont été moins bien orientés. En Zone euro, le retour de la confiance des acteurs économiques et d’une croissance plus solide nécessitera la concrétisation de l’Union Bancaire. La zone est certes sortie de récession, mais la croissance est encore faible, comme le suggère la baisse du PMI composite en octobre. Malgré des signaux moins porteurs en octobre, les marchés financiers ont été bien orientés, le climat d’incertitudes étant interprété comme un gage de maintien de la politique monétaire expansionniste de la Fed (report du « tapering »). Les indices actions et obligataires ont poursuivi leur hausse et le Dollar a baissé. Les devises émergentes se sont stabilisées, redonnant un peu d’ air aux pays à balance courante déficitaire. La réduction des achats de titres de la Fed interviendra néanmoins un jour, sans doute début 2014. Une croissance plus solide sera alors la bienvenue pour stabiliser les marchés.

Publié le 6 novembre 2013, dans Actualités, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer