RURALITIC 2013 à Aurillac : inscrivez-vous aux Universités d’été des Territoires Numériques

ruralticRuralitic :Une manifestation placée sous le haut patronage du Président de la République François Hollande.

Retrouvez les Universités d’été des Territoires Numériques à Aurillac les 11 et 12 septembre 2013 : Au programme de ces deux journées, des plénières, des tables rondes et des ateliers sur le thème du numérique et des territoires ruraux.

JOURNEE DU 11 SEPTEMBRE

10h30 – Ouverture du colloque

10h45 – Allocution

11h00 – Table Ronde Ouverture

« élections 2014, quand le numérique s’invite dans les exécutifs locaux »

Les élus locaux ont parfaitement compris le rôle central que le numérique joue désormais dans la richesse et la compétitivité de leurs territoires. Pour autant, la « compétence » numérique n’est que peu exercée, et peu incarnée. En 2013, RURALITIC lance une proposition nationale : intégrer dans tous les exécutifs locaux issus des élections un(e) « élu(e) au numérique ». Les « élus au numérique » ainsi reconnus, solidaires, pourront accéder aux formations nécessaires, ils rompront leur isolement local par un effet de reconnaissance et de réseau. Une manière aussi d’articuler les hommes et les femmes du numérique territorial, entre synergie et subsidiarité.

12h30 – Déjeuner

14h00 – Keynote – THD

14h15 – Table Ronde Télétravail

« Télé-activités: le Rendez-vous manqué?»

Ce n’est pas l’histoire qui fait le jugement…

Télé-activités, télé-centres, espaces de co-working, tiers-lieux d’accueil de télétravailleurs ou d’indépendants…Autant de pistes pour dynamiser l’emploi et la création de richesses en zones rurales. Mais des pistes déjà empruntées depuis plus de 10 ans ! S’il semble aujourd’hui plus facile de faire venir 300 télétravailleurs ou indépendants sur un territoire que de faire venir une entreprise de 300 salariés, les télé-activités constituent-elles pour autant une manne rurale ? Côté télétravail, dans les entreprises et dans les administrations, les mentalités évoluent lentement. Les tiers-lieux fleurissent et les indépendants se fédèrent. Mais comment tirer parti, pour son territoire, de cette effervescence pour attirer, accueillir et fixer les habitants des campagnes de demain ? Et comment comprendre les expériences passées, réussies ou non ?La première partie de cette Table Ronde traitera de l’espérance des télé-activités. Ont-elles été bien remplies? Chacun des intervenants présentera des pièces à convictions permettant de nourrir le débat…

15h30 – Pause

16h00 – Table Ronde E-Santé

« e-santé, pronostic vital engagé »

Les TIC appliquées à la santé constituent-elles une réponse à la désertification médicale ? Peuvent-elles même la freiner? Partiellement, et sous conditions. Entre une compétence d’Etat territorialisée grâce aux ARS et des élus locaux confrontés de façon directe au déficit d’accès aux soins, qui prend la main ? Avec quelle marge de manœuvre ? L’urgence est la sécurité sanitaire et notamment l’accès à la consultation. C’est aussi la continuité des soins, l’accompagnement du patient au domicile ou en EHPAD. Les maisons de santé connectées, l’accès aux spécialistes, la circulation des images, la convergence progressive des professionnels de santé vers un début de dossier du patient et le cadre réglementaire enfin posé constituent les bases de stratégies territoriales qui néanmoins restent à inventer. L’accès aux soins est une priorité pour les élus ruraux, il doit maintenant devenir un projet.

17h30 – Remise de diplômes – CCI du Cantal

19h30 – Dîner

JOURNEE DU 12 SEPTEMBRE

10h00 – Table Ronde Aménagement du Territoire

« de la feuille de route aux chemins de traverse »

La feuille de route est arrêtée. La mission THD est au travail depuis l’hiver 2012. L’engagement de l’Etat semble assuré. Reste à entrer dans le détail des territoires et de leurs particularités, de leurs exceptions, bref, à adapter la volonté politique au réel du terrain, et du terroir ! Les collectivités se sont mobilisées pour lutter contre la fracture du Haut Débit, elles ne veulent pas voir se creuser un « grand canyon » du THD entre zones conventionnées et espaces ruraux. Le plus grand chantier technique que la France ait connu depuis 60 ans démarre… maintenant !

 

13h15 – Déjeuner

14h30 – Dialogue Interactif

15h00 – Table Ronde E-Administration

« Administration électronique, la voie du partage… Mais pour quels services aux citoyens ?»

L’e-administration entre dans les mœurs. Mais pour les collectivités et les administrés des territoires ruraux, les contraintes de ressources retardent la mise en place complète et définitive de ces procédures. Le maître-mot est la mutualisation. Des structures fédératrices s’organisent, syndicats mixtes, GIP, centres de gestion, associations… sur impulsion départementale ou régionale. Accéder à l’e-administration, c’est pouvoir offrir à ses administrés et à ses entreprises les services qu’ils réclament, une obligation politique ! Mode d’emploi…

 

16h30 – Clôture de RURALITIC

Publié le 5 septembre 2013, dans Actualités, Agenda, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer