Info Institut Curie : nomination de la nouvelle directrice
Publié par Alexandra Poloce
Geneviève Almouzni, devient directrice du Centre de Recherche de l’Institut Curie. Cette spécialiste de l’épigénétique, un domaine de recherche en plein essor, devient ainsi la première femme depuis Irène Joliot-Curie à diriger les activités de recherche de l’Institut Curie.
A compter du 1er septembre 2013, Geneviève Almouzni, directrice de recherche CNRS, directrice de l’unité Dynamique nucléaire et plasticité du génome, et directrice déléguée a l’enseignement prend la direction du Centre de Recherche de l’Institut Curie. Elle a été choisie par le Conseil scientifique international de l’Institut Curie qui s’est tenu a l’automne 2012, pour succéder au Pr Daniel Louvard qui occupait ce poste depuis 1993. Sur proposition du président de l’institut, le Pr Claude Huriet, ce choix a été entériné par un vote au Conseil d’administration. Compose de chercheurs de stature internationale et de directeurs de grandes institutions étrangères, le Conseil scientifique a une mission de conseil stratégique sur les grandes orientations et les programmes d’activités de l’institut avant qu’ils ne soient soumis a l’approbation du Conseil d’administration.
≪ Déjà fortement impliquée au niveau international dans des réseaux d’excellence, Geneviève Almouzni saura définir une stratégie scientifique apte a faire progresser la recherche sur le cancer et a favoriser émergence d’une nouvelle génération de chercheurs d’excellence ≫ souligne le Pr Iain Mattaj, Président du Conseil scientifique et Directeur général de l’EMBL a Heidelberg (Allemagne).
Relever les defis de la cancerologie de demain
Pour répondre aux défis de la cancérologie de demain, elle s’appuiera sur la dynamique impulsée par le Pr Daniel Louvard qui depuis 1993, a son arrivée a l’Institut Curie a pu développer – avec succès –l’internationalisation, la pluridisciplinarité et le soutien des jeunes chercheurs. ≪ Ma principale fierté est d’avoir offert aux équipes de recherche de l’Institut un contexte unique et dynamique leur permettant d’exercer leur talent aux cotes des médecins et au bénéfice des malades ≫ souligne le Pr Daniel Louvard.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, la première mission de Geneviève Almouzni consistera a établir un plan stratégique pour les années a venir. Pour cela, elle a déjà entame un travail de préparation approfondi avec les collaborateurs qui travaillent au quotidien au rayonnement de la recherche de l’Institut Curie.
De grandes orientations se profilent déjà. ≪ La position du Centre de Recherche doit s’asseoir dans interdisciplinarité, promouvoir la créativité et les collaborations pour renforcer une recherche de pointe originale a l’échelle internationale et favoriser le continuum de la recherche fondamentale jusqu’au médical, a annonce Geneviève Almouzni. Par exemple, suite aux réflexions amorcées avec Daniel Louvard, Geneviève Almouzni souhaite faire du site d’Orsay du Centre de Recherche un site pilote explorant la biologie des rayonnements et du cancer sous de multiples angles a travers une grande interactivité de toutes ses unités. Par ailleurs, un effort particulier devra être fait pour développer la recherche translationnelle et les relations avec les industriels. Et bien‐sur une attention particulière sera réservée aux jeunes !
> En savoir plus : www.curie.fr
Similaire
Publié le 3 septembre 2013, dans Santé & Social, et tagué CCLC, hopitaux, institut, Institut Curie, lutte contre le cancer, Nomination, recherche. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0