Précarité énergétique : Bordeaux engage la lutte
Le mardi 21 mai, la ville de Bordeaux a signé avec la CAPEB et EDF des conventions entrant dans le cadre des actions menées pour lutter contre la précarité énergétique.
La précarité énergétique est une réalité quotidienne pour plus de 4 millions de ménages français qui voient leur pouvoir d’achat de plus en plus impacté par les dépenses liées au chauffage et à l’électricité. La lutte contre la précarité énergétique est donc un enjeu croissant dans lequel la Ville de Bordeaux est engagée par le biais de dispositifs déjà mis en place via l’Agenda 21, le Projet social et le projet urbain : aide aux travaux d’économie d’énergie dans le cadre du PNRQAD, médiateur info énergie au CCAS, fourniture de kits économie d’eau et d’énergie.
De nouvelles actions, un nouveau dispositif
Elle va améliorer ces dispositifs et développer ses actions dans le cadre de deux conventions signées avec la CAPEB (Confédération des Artisans et des Petites Entreprises du Bâtiment) et EDF.
Le partenariat avec la CAPEB permettra de mener un travail en étroite collaboration entre les opérateurs animant des programmes d’aide aux travaux (InCité, Compagnons bâtisseurs) et les artisans (orientation vers des artisans compétents, repérage de ménages en situation de précarité énergétique, réalisation de travaux d’urgence si nécessaire).
La convention avec EDF est destinée, quant à elle, à étendre aux propriétaires bailleurs réalisant des logements conventionnés le dispositif d’aide déjà en place pour les propriétaires occupants sur le centre ancien. L’aide concerne la réalisation de travaux d’énergie (isolation de la toiture ou des murs, changement des menuiseries, amélioration du chauffage …).
Un nouveau dispositif permettra, dans les prochaines semaines, la mise en place de nouvelles actions en direction des propriétaires occupants ou locataires répondant aux critères de précarité énergétique. Le SLIME (Service local d’Intervention pour la maîtrise de l’Energie), programme financé par la Ville de Bordeaux, la Fondation Abbé Pierre, EDF et la CAF, est un guichet unique qui permettra de repérer les ménages en situation de précarité énergétique et de les accompagner vers les aides adaptées.
Publié le 28 Mai 2013, dans Habitat, et tagué artisants, Bordeaux, Collectivités, logement, précarité énergétique. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0