Premiers emplois d’avenir pour le Conseil général de Saône-et-Loire
Le Département de Saône-et-Loire a accueilli officiellement le 16 mai 2013 les 10 premiers jeunes gens embauchés au titre du dispositif des Emplois d’avenir. À l’occasion de cette cérémonie, a eu lieu la signature des conventions liant les nouveaux arrivants à la collectivité et le mot de bienvenue du Président du Conseil général de Saône-et-Loire, en présence de Monsieur le Préfet de Saône-et-Loire.
Les jeunes signataires ont assisté par la suite à une présentation de l’institution dans l’hémicycle de l’assemblée départementale, accompagnés des directeurs des services au sein desquels ils seront intégrés et de leurs tuteurs.
Dès cette année, le Département de Saône-et-Loire contribue ainsi à la création de 100 emplois d’avenir, parmi lesquels 20 postes sont directement intégrés au sein de la collectivité. Les postes proposés sont conçus comme de véritables tremplins pour l’avenir, capables d’accompagner les jeunes et de les former pour garantir ensuite leur autonomie professionnelle. Cette signature montre une nouvelle fois son engagement en faveur de l’emploi et de la jeunesse.
UN SUIVI ATTENTIF DES JEUNES EMBAUCHÉS
Conçus comme la première étape d’un parcours d’accès à l’emploi durable, ces emplois réunissent toutes les conditions d’une expérience professionnelle réussie. Le concours étant la règle d’accès à la fonction publique territoriale, les recrutements sont effectués en priorité sur la base d’un contrat à durée déterminée de 3 ans, à l’issue duquel les jeunes embauchés seront encouragés à passer concours ou examens s’ils le souhaitent.
Un tuteur est désigné pour les accompagner et un plan de formation est élaboré avec le bénéficiaire, en fonction de son projet professionnel, dès le premier trimestre suivant sa prise de poste. Les jeunes recrutés et leurs tuteurs bénéficient également d’une aide apportée par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) afin de mieux appréhender les missions et les objectifs de chacun.
LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP INTÉGRÉES AU DISPOSITIF
Dans le cadre de sa politique ambitieuse en faveur des personnes en situation de handicap, le Département souhaite recruter au minimum deux personnes ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
COÛT POUR L’ÉTAT ET POUR LE DÉPARTEMENT
Le dispositif Emplois d’avenir est financé par l’Etat à hauteur de 75 % de la rémunération brute mensuelle du jeune. Le coût annuel d’une personne recrutée sur un emploi d’avenir étant globalement de 5 280 euros, le coût total de la rémunération restant à la charge de la collectivité pour 20 postes est de 105 600 euros par an.
Publié le 27 Mai 2013, dans Non classé, et tagué Collectivités, collectivités, conseil général, emplois d'avenir, jeunes. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0