Les extensions «.bzh» et «.paris» arrivent sur internet
L’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), le régulateur mondial d’Internet, a validé les dossiers de candidature de la Bretagne et la Ville de Paris et confirme ainsi la création de noms de domaine en «.bzh» (breizh) pour la Bretagne et en «.paris» pour la capitale.
Au terme de près de 10 ans de travail, la Bretagne a obtenu l’autorisation de développer son extension Internet «.bzh ». L’association .bzh et le Conseil régional de Bretagne se félicitent de cette issue positive, qui récompense une action de longue durée ayant mobilisé de nombreux acteurs depuis 2004.
Pierrick MASSIOT, président du Conseil régional de Bretagne, a tenu à remercier l’ensemble des acteurs qui ont participé activement à défendre ce projet : « je remercie les bénévoles de l’association qui, par leur investissement permanent, notamment au sein des réseaux mondiaux de l’Internet, ont su porter un dossier qui a abouti, avec le soutien fort et unanime du conseil régional. Au-delà de la satisfaction que représente cette décision de l’Icann, les élus régionaux ont pris les devants en votant, dès le 25 Avril dernier, une avance remboursable d’un montant de 250 000 € qui permettra à l’association de mettre en œuvre concrètement ce projet essentiel pour la Bretagne ».
La ville de Paris obtient également son extension : «.paris »
La Ville de Paris est parmi les 200 premiers candidats et l’une des toutes premières villes dans le monde à voir son dossier accepté par l’ICANN.
Dans les prochains mois, le «.paris» sera ouvert en plusieurs phases. Les partenaires pionniers, puis les détenteurs de marques, puis les particuliers pourront progressivement signifier leur attachement à Paris. Plusieurs dispositifs seront mis en place pour limiter les phénomènes de cyber-squatting et les spéculations nuisibles à l’intérêt général.
Pour Jean-Louis MISSIKA, adjoint au Maire chargé de l’innovation, « l’ouverture du .PARIS correspond à la création d’un nouveau territoire numérique, que les Parisiens, grands Parisiens et amoureux de Paris vont pouvoir s’approprier. Ce sera notamment l’occasion de travailler, grâce à des appels à projets, à l’émergence de nouveaux services numériques locaux ».
Publié le 13 Mai 2013, dans Non classé, et tagué Collectivités, collectivités locales, extension, internet, nom de domaine. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0