eduAidants : une application mobile dédiée à la formation des aidants
Publié par Alexandra Poloce
EDUAIDANT, la première application mobile de formation dédiée aux aidants des personnes âgées. Répondre aux besoins de formation, d’information des aidants naturels et professionnels soucieux d’apporter un soutien pertinent aux personnes les plus fragiles, voilà l’objectif de l’expérimentation qu’y vient d’être lancée par Filassistance, eduPad et Vivre En Aidant.
eduAidant est une application accessible gratuitement jusque fin Mai 2013 sur iPhone, iPod Touch et iPad. L’application propose vingt cours sur la santé et l’aménagement du domicile.
eduAidant suggère aux aidant familiaux et professionnels de participer à l’expérimentation de l’application. Pour cela, il suffit de s’inscrire à l’adresse suivante : http://tinyurl.com/eduAidants
Une démarche au profit des aidants de personnes en situation de perte d’autonomie via la mise à disposition d’un outil de formation.
Plus du quart des personnes âgées de plus de 60 ans et plus de la moitié de celles de plus de 75 ans bénéficient d’une aide régulière (enquête HID), qui implique les proches dans environ 80 % des cas. Dans la moitié des cas, les personnes ne reçoivent qu’une aide non professionnelle. Les aidants sont en général le conjoint ou un membre de la génération qui suit celle de la personne dépendante (enfant ou conjoint d’enfant). C’est le plus souvent une femme. Selon la DREES, les « aidants » non professionnels étaient au nombre de 4,3 millions en 2012.
La part des aidants professionnels s’est accrue très rapidement depuis 2005. Le nombre de structures de services à la personne agréées a été multiplié par 5 dans entre 2005 et 2010 (5 000 OASP en 2005 ; 25 000 en 2010). Pour sa part, le nombre de particuliers employeurs a continué de croître et représentait 70% des heures prestées en 2010. Ces augmentations sont la conséquence de l’accroissement de la situation de dépendance des personnes âgées.
Les besoins en termes d’information, de formation et de qualification des aidants naturels et professionnels sont de plus en plus pressants pour éviter les ruptures de soutien social, médico-social et sanitaire et permettre ainsi aux personnes les plus fragiles d’être accompagnées de manière pertinente. Les technologies de l’information et de la communication peuvent s’avérer être des outils appropriés pour répondre à ces besoins et en particulier les services mobiles qui permettent aux aidants d’accéder aux informations utiles lorsqu’ils sont en situation.
Cette expérimentation apportera notamment des indications importantes sur la bonne acceptation des usagers potentiels du service, intervenants à domicile professionnels et aidants naturels, et leur appétence à utiliser des modules de formation sur support mobile, telle l’application eduAidants.
Similaire
Publié le 30 avril 2013, dans Santé & Social, et tagué aidants, dépendance, formation, Personnes âgées. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.
Si vous avez besoin de quelqu’un en Pays de la Loire, je suis libre pour vous aider:je suis cadre de santé à la retraite après 50 ans de travail et 25 ans au service de l’Alzheimer.
Pingback: eduAidants : une application mobile dédi...