Prévention des risques : le réseau de chaleur de Quetigny certifié
L’OFARP, cabinet d’étude spécialisé dans l’Analyse des Risques Publics, a attribué l’attestation Cris’éval© à Dalkia France, délégataire du réseau de chaleur du Grand Dijon à Quetigny. La notation de 1,45 sur une échelle de cotation de 0 à 5 (0 étant le meilleur niveau) reflète le « très bon niveau de prévention et de protection » mis en place par Dalkia.
Le 2 avril dernier, L’OFARP a remis à Nicolas Voltz, Directeur de Dalkia Centre Opérationnel de Bourgogne, et à Michel Bachelard, Maire de la ville de Quetigny, l’attestation Cris’éval© avec une notation de 1,45 sur une échelle de cotation de 0 à 5 (0 étant le meilleur niveau).
« L’évaluation de nos dispositifs de gestion de crise est pour notre entreprise le moyen de renforcer la transparence et de démontrer à nos clients – collectivités locales et usagers des services publics locaux – que nous mettons en oeuvre des moyens et des méthodes adaptées qui permettent de répondre efficacement aux situations de crise » témoigne Nicolas Voltz, directeur du Centre Opérationel de Bourgogne de Dalkia.
L’attestation, délivrée par un organisme expert indépendant, l’OFARP, reconnaît l’acceptation, par l’entreprise, de se soumettre, dans le respect du principe de transparence, à une analyse externe de ses dispositifs de gestion de crise. Elle constitue également une reconnaissance du niveau de performance en gestion de crise de l’entreprise.
Dalkia France, qui est très attachée à l’amélioration de la prévention sécurité a confié à l’OFARP le soin de l’assister dans la préparation, l’organisation puis l’analyse d’un exercice de simulation de crise. L’intérêt de cette évaluation pour les équipes opérationnelles de Dalkia est de mesurer en grandeur réelle les capacités de réaction en cas de crise et de tester leurs propres modes opératoires et les modes opératoires communs avec la Collectivité.
L’OFARP a mesuré la performance des dispositifs de prévention de crise de Dalkia France dans le cadre de la Délégation de Service public du réseau de chaleur du Grand Dijon à Quetigny grâce à une analyse matricielle au sein du Centre Opérationnel de Dalkia à Dijon. Le rapport produit et la cotation de niveaux de performance ont été soumis à un Comité Expert de Validation des Analyses (CEVA) présidé par le Préfet de Région. Jean- Louis Dufeigneux
Dalkia France s’est engagé auprès de l’OFARP pour la réalisation régulière, d’exercices de simulation de crise afin de fournir aux collectivités et aux populations qui lui ont fait confiance, une garantie supplémentaire d’exploitation maîtrisée et performance et leurs services publics.
Publié le 25 avril 2013, dans Non classé, et tagué Collectivités, collectivités, OFARP, prévention, risques, risques publics. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0