Habitat intermédiaire : la SEM Oppidea lance un appel à idées
Dans une démarche de diversification de l’offre de logements, Oppidea, la SEM d’aménagement de Toulouse Métropole, lance un appel à concepteurs par le biais d’un appel à idées sur le thème de l’habitat intermédiaire (petit collectif / maisons superposées).
Alain Fillola, président-directeur général d’Oppidea, en présence de Daniel Benyahia, vice-président de Toulouse Métropole, a lancé le lundi 8 avril un Appel à idées sur le thème de l’habitat intermédiaire, modèle d’habitat de type «petit collectif / maisons superposées».
Le SCOT, approuvé le 16 mars 2012, énonce clairement les objectifs de densité urbaine. Il pose la question de la mise en œuvre de nouvelles programmations de logements dans la grande agglomération toulousaine. La notion de Cœur d’Agglomération et de Ville Intense doit permettre de développer des projets de logements dans un nouveau rapport à la densité ou Intensité urbaine.
Dans une démarche de recherche opérationnelle, Oppidea lance cet appel à idées afin de favoriser le développement, sur certains territoires, d’un nouveau mode d’habitat, dit Habitat intermédiaire. Il peut prendre la forme de petits collectifs, de maisons superposées par exemple, proposés comme une alternative au logement individuel… Il s’agit de rendre la ville intense plus désirable.
L’appel à idées est ouvert aux professionnels de la construction. Ils peuvent répondre de façon groupée (équipes pluridisciplinaires) ou de façon indépendante. Deux catégories sont ouvertes :
→ Une première catégorie incluant un ou des promoteur(s) et/ou un ou des bailleur(s) sociaux et une équipe de concepteurs.
→ Une deuxième catégorie incluant une équipe de concepteurs (architectes, par exemple). La composition de l’équipe de concepteurs est totalement libre, architectes, entreprises, constructeurs, AMO, divers, … L’équipe devra développer des compétences répondant aux sujets.
Le cahier des charges s’appuie sur trois points inscrivant le projet dans la réalité du contexte de l’agglomération toulousaine d’aujourd’hui à 2015:
→ Un prix de terrain en ZAC de 210€/m²
→ 1 place de stationnement par logement + 1 place de stationnement visiteur
→ Un typologie prioritaire du T3 au T5
La remise des dossiers doit intervenir au plus tard le vendredi 24 mai 2013 avant midi. Les lauréats des deux catégories se verront proposer un terrain dans une ZAC portées par Oppidea.
Publié le 23 avril 2013, dans Habitat, et tagué habitat intermédiaire, logement, Métropole, Oppidea. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0