Vilogia présente un concept de maisons BBC en bois
Publié par Alexandra Poloce
Dans le cadre du Forum Bois Construction qui aura lieu le 25 avril 2013 au Palais des Congrès de Beaune, le bailleur social Vilogia présentera un programme expérimental de maisons BBC en structure bois unique en son genre : « les Maisons d’Helios ».
Les Maisons d’Helios à Tourcoing : un programme unique et expérimental
Ce projet, situé rue Jeanne d’Arc à Tourcoing (59), regroupe 8 maisons jumelées de type 5 et 18 logements semi-individuels de type 3 avec entrée indépendante. Tous ces logements sont accessibles en location (PLUS). Ce concept de maisons BBC en structure bois est unique en son genre dans la Région Nord – Pas-de-Calais.
Grâce à la conception bois, l’éco-construction de ce groupe de logements assure une préservation de l’environnement puisque le chantier a été un chantier sec.
Ces maisons n’ont pas été construites traditionnellement : les panneaux de façade et la structure, fabriqués à base de bois d’essence locale, ont été préfabriqués avant d’être assemblées sur place, évitant ainsi l’apport d’eau très important nécessaire par exemple pour la fabrication du béton et du ciment.
Ces logements BBC font bénéficier leurs occupants de consommations en énergie inférieures à 65 kWh/m²/an (norme pour l’obtention de la certification BBC Effinergie). L’objectif est plutôt de descendre entre 50 et 60 kWh grâce à des PAC (Pompes à Chaleur) thermodynamiques pour chauffer l’eau des sanitaires, à la géothermie par sondes verticales permettant d’alimenter un chauffage par le sol, à un complément de calories grâce aux VMC à double flux et à un concept bioclimatique avec serre-tampons orientées au sud entre les logements.
La maîtrise des coûts énergétiques, l’engagement de Vilogia
Depuis 2006, la maîtrise des coûts énergétiques est l’un des premiers sujets de préoccupation de Vilogia. Ainsi Vilogia anticipe la réglementation dans ce domaine. La politique énergétique de Vilogia s’articule autour de 3 grands axes :
→ La sensibilisation du locataire en tant que 1er acteur de la maîtrise des dépenses énergétiques et implication de ce dernier par concertation dans le cadre des réhabilitations notamment sur le volet thermique,
→ Le travail sur les techniques de maîtrise des charges,
→ L’appel aux énergies renouvelables à des fins durables.
Depuis 2007, Vilogia s’impose une réglementation plus sévère que celle souhaitée par les dispositions nationales en matière énergétique. Véritable Plan Marshall sur 4 ans, ce sont 46 millions d’euros de budgets complémentaires qui ont été votés par les Conseils d’Administration dans le cadre des travaux de réhabilitation et de grosses réparations (26 M€) mais aussi dans des opérations neuves plus ambitieuses (20 M€).
Similaire
Publié le 18 avril 2013, dans Habitat, et tagué BBC, bois, logement social, vilogia. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0