UNCCAS : les demandes d’aides à l’énergie en hausse
Publié par Alexandra Poloce
Selon une enquête menée par l’UNCCAS sur l’implication des CCAS/CIAS dans la lutte contre la précarité énergétique, 73% des CCAS constatent une hausse des sollicitations relatives à l’énergie depuis trois ans.
L’UNCCAS a réalisé auprès de son réseau, entre octobre et décembre 2012, une enquête sur l’implication des CCAS/CIAS dans la lutte contre la précarité énergétique. Les résultats de cette enquête, présentés le 27 mars dernier, abordent la précarité énergétique dans sa globalité avec une attention particulière portée à la fois aux aides à l’énergie attribuées par les CCAS, en lien avec leurs partenaires institutionnels ou privés (approche curative), et aux actions de prévention ou d’amélioration de l’état des logements dans lesquelles les CCAS sont également impliqués (approche préventive).
La croissance des phénomènes de précarité énergétique est très clairement ressentie par les CCAS à travers le prisme des demandes d’aides financières qui leur sont adressées : près des trois-quarts d’entre eux (77 %) disent en effet constater une augmentation des sollicitations relatives à l’énergie (hors eau et carburant) depuis trois ans (pour 23 % en forte hausse, pour 24 % plutôt en hausse).
La demande d’aide à l’énergie la plus fréquemment adressée au CCAS concerne la prise en charge d’un impayé de facture. A ce titre, les CCAS membres du groupe de travail ont rapporté avoir observé une nette augmentation du montant des impayés, majoritairement supérieurs à 200€ et même de plus en plus souvent proches de 1 000€ (ceci en lien notamment avec la hausse nette des mensualités).
> En savoir plus : consulter l’enquête sur le site de l’UNCCAS
Similaire
Publié le 29 mars 2013, dans Habitat, Santé & Social, et tagué action sociale, CCAS, logement, précarité énergétique. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0